x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 janvier 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Football: un documentaire retrace la contribution des gardiens de buts dans le sacre des éléphants à la CAN 92 et 2015

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Football: un documentaire retrace la contribution des gardiens de buts dans le sacre des éléphants à la CAN 92 et 2015

« Au football pour gagner il faut marquer des buts. Mais en vérité, les grandes victoires se construisent avec de grands gardiens de but », confie Alain Gouaméné, gardien de but des Eléphants de Côte d'Ivoire de 1992 à 2000 dans une nouvelle production bientôt diffusée sur des chaînes de télévision nationales.


Officiellement présenté à la presse le mercredi 03 janvier 2024 à Abidjan, ce documentaire qui sera diffusé en prélude de la CAN 2023 qui se joue en Côte d'Ivoire, à partir du 13 janvier 2024, met en lumière l'apport des gardiens de buts dans les deux sacres de la Côte d'Ivoire

Le coproducteur du film-documentaire


"Les Gardiens" , Don Kamet a expliqué que l’initiative est née d’un échange qu’il aurait eu avec le gardien des Eléphants champions d'Afrique 1992, Alain Gouaméné également coproducteur dudit film.


Dans ce documentaire qui dure 52 minutes et réalisé entre la Côte d'Ivoire, la Belgique et l'Angleterre pendant un an, plusieurs gardiens de buts dont Alain Gouaméné et Barry Boubacar Copa racontent la pression des tirs aux buts, l’ambiance des vestiaires, les anecdotes au sein du groupe et hein d’autres.


Ce film met en scène également des ex gardiens internationaux ivoiriens tels que Jean Jacques Tizié et Sylvain Gbohouo, qui partagent également leur expérience à travers des témoignages, conseils et anecdotes.


Pour Don Kamet, la production de cette œuvre est une sorte de mobilisation autour des Eléphants qui s’apprêtent à entrer en lice le 13 janvier prochain à la faveur de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire.


Mais également une façon pour lui d'attirer l'attention sur l'importance des gardiens de but qui ne doivent pas être en Afrique l'élément qui est choisi après les 10 autres joueurs. « Nous espérerons susciter des vocations et la création de centre de formation pour gardiens de but après le visionnage de ce film. », a-t-il lancé.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ