Le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, a effectué, vendredi 29 décembre 2023, une visite du Centre de Commandement provisoire implanté au siège annexe de l’Autorité de Mobilité Urbaine du grand Abidjan situé à Cocody Deux Plateaux Les Vallons.
Lors de son intervention, Kouakou Romain, le Directeur général de l’AMUGA a indiqué que l’objectif de ce centre opérationnel est d'améliorer la fluidité routière par la gestion opérationnelle du réseau routier et de réduire les accidents de la circulation. Ajoutant que le STI intègre à la fois des technologies de pointe pour la détection des vitesses, le suivi et l'analyse des flux de trafic, la gestion des feux tricolores intelligents, et des systèmes de guidage sophistiqués. Ces outils vont, selon lui, transformer la gestion des déplacements en améliorant la réactivité face aux incidents et en renforçant la sécurité sur les routes nationales.
A sa suite Sun Wei a, au nom de la structure Huawei traduit sa reconnaissance aux acteurs de l’écosystème des transports qui n’ont ménagé et qui ne ménagent aucun effort pour que le Projet de Système de Transport Intelligent (STI) en Côte d’Ivoire fasse un grand pas en avant pour une circulation plus sécurisée sur nos routes, en particulier sur l'autoroute du Nord, axe crucial pour la connectivité et l'économie de notre pays.
S’exprimant à cette occasion, Amadou Koné qui s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux d’extensions du Système a demandé aux équipes de tout mettre en œuvre avant le début de la CAN pour activer la vidéo-verbalisation sur les différents axes interurbain notamment l’autoroute afin de verbaliser, mais surtout d’avoir des statistiques et de planifier les actions en termes de renforcement de la sécurité routière.Selon l’émissaire du gouvernement, le système de Transport intelligent (STI), à travers la vidéo-verbalisation est quasiment achevée, au niveau national, avec plus de 90% de réalisation et près de 81% en ce qui concerne les équipements électroniques spécifiques.
Notons que ce projet, dont le centre de commandement définitif sera livré en novembre 2024 couvre six (6) grands axes routiers notamment Abidjan-Yamoussoukro, Yamoussoukro-Bouaké, Bouaké-Ouangolo, Yamoussoukro-Daloa, Abidjan-Abengourou, Bassam-Noé.
An