x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 décembre 2023 | AIP

Attinguié souhaite être érigé en sous-préfecture et commune

© AIP
Attinguié souhaite être érigé en sous-préfecture et commune

Abidjan- Les populations d’Attinguié, par la voix de Samuel Mobio de la catégorie Mounan Tchagba, ont souhaité, jeudi 21 décembre 2023 à l’occasion de l’intronisation coutumière du nouveau chef, voir leur village érigé en sous-préfecture et commune et bénéficier de certaines infrastructures de développement.


Selon Samuel Mobio, de la génération Mounan (au pouvoir) et de la catégorie Mounan-Tchagba, leur vision et celle de tous les habitants, pour le développement d’Attinguié, commence par l’érection du village en sous-préfecture et commune.


« Nous demandons aux autorités étatiques d’ériger Attinguié en sous-préfecture et en commune et c’est une priorité pour nous », a insisté M. Mobio.


Samuel Mobio, a fait plusieurs doléances relatives à l’acquisition de certaines infrastructures de développement, compte tenu de l’étendue du village, de la densité de sa population et de sa position géographique stratégique.


« Un village comme Attinguié n’a pas d’établissement secondaire public, ni de gendarmerie, ni de commissariat de police, alors que le village est suffisamment grand et de plus en plus nous sommes confrontés à un problème d’insécurité. Nous avons plus de 30.000 habitants selon le dernier recensement de la population en 2021. Nous sommes également installés au cœur d’une zone industrielle avec tout ce que cela implique. Il faut également étendre le réseau électrique qui est devenu insuffisant et qui occasionne les coupures intempestives de l’électricité, sans oublier le problème du réseau d’adduction d’eau qui est également en deçà de nos attentes », a-t-il ajouté.


Au niveau de l’éducation, il a souhaité qu'il y ait plus d’un collège et lycée publics, une augmentation du nombre d’écoles primaires, qui est de trois depuis plusieurs décennies, alors que la population est multipliée par 10 ces dernières années.


"Le centre de santé également n’est plus adapté, il faut passer d’un centre de santé communautaire, à un Centre hospitalier universitaire (CHU), surtout que le village abrite une zone industrielle et se trouve aussi sur l’autoroute, sans oublier naturellement un groupement des sapeurs-pompiers militaires", a-t-il ajouté.


"Le village n’a pas de marché digne de ce nom, c’est un chantier qu’il faut absolument attaquer dans l’urgence. Attinguié a de grandes rues qui malheureusement sont impraticables, nous sollicitons un bitumage de nos rues, surtout les principales et faire en sorte que la liaison entre Attinguié et les autres villages environnants, bénéficie d’un bon réseau routier », a-t-il poursuivi.


Il a conclu en évoquant le problème du foncier et en sollicitant l’implication réelle et au plus tôt, des autorités étatiques pour toutes ces doléances.


« Je pense que le Chef Jacques Marcel Djessou est conscient du problème du foncier et qu’il va prendre des dispositions idoines de sorte que nous puissions y faire face », a rassuré M. Mobio.


« Les chantiers sont énormes et nous sollicitons l’aide et le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire, afin de les attaquer au plus tôt pour le bonheur de nos populations », a-t-il conclu.


Krk/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ