Clément Dupont, chef de projet de Data dans les administrations fiscales et douanières (Datafid), a organisé un hackathon sur le défi Datafid, le samedi 16 décembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Selon Clément Dupont, chef de projet Data dans les administrations fiscales et douanières (Datafid), l’idée de ce projet est d’accompagner les directions générales des impôts, des directions générales des douanes à mieux utiliser les bases de données dont elles disposent.
Selon lui, ces administrations ont énormément de données sur leur contribuable et les déclarations des contribuables sur leur consommation. « Ce que nous cherchons à faire, c’est utiliser des nouvelles techniques de la science des données pour faire en sorte que les missions, les activités de ces administrations soient facilitées et améliorées », a-t-il dit. En combinant cet hackathon avec l’organisation d’une formation, les organisateurs veulent identifier les potentiels sur lesquels on peut travailler. « Le défi que nous sommes en train d’organiser, va nous servir à identifier les potentiels sur lesquels on peut travailler.