x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 décembre 2023 | Abidjan.net

Secteur Café-Cacao/Mise en place du système National de Traçabilité : la phase 2 lancée

© Abidjan.net
Secteur Café-Cacao/Mise en place du système National de Traçabilité : la phase 2 lancée

En avril 2023, Le Conseil du Café-Cacao avait entamé le déploiement de la phase pilote test du système national de traçabilité.


Elle faisait suite à la grande phase de recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers, suivi du lancement de la distribution éclatée des cartes de producteurs.


Rappelons que, grâce à ce système de traçabilité, La Côte d’Ivoire peut ainsi certifier l’origine de sa production de café-cacao, de sorte à garantir qu’elle respecte les normes de durabilité relativement à la protection de la forêt et de lutte contre le travail des enfants.


Après le succès de la phase pilote test qui concernait 23 sociétés coopératives de café-cacao, Le Conseil du Café-Cacao passe désormais à la vitesse de croisière avec, chaque mois une centaine de sociétés coopératives reparties sur les 13 zones de production de café-cacao dans lesquelles le système national de traçabilité sera matériellement implémenté et l’objet de formations.


La société coopérative LANG MTABA de Bonon, située à une trentaine de kilomètres de Bouaflé, fait partie de ces sociétés coopératives dont le PCA, le Directeur, les délégués, les magasiniers et les gestionnaires de chargement seront formés sur :


•  L’enjeu de la traçabilité, notamment, l’obligation d’utiliser la carte du producteur pour les achats bord champ, à partir d’octobre 2024 ;


•  L’utilisation des nouveaux outils, à savoir : les terminaux d’achats par les délégués, les scellé et les interfaces numériques pour les dirigeants, les magasiniers et les gestionnaires de chargement des sociétés coopératives.


Au terme de cette formation supervisée par le coordonnateur traçabilité du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KOKOKA Martin, les sociétés coopératives devraient pouvoir :


•  Se procurer de la monnaie numérique depuis la banque pour leurs opérations ;


•  Créer les profils de ses délégués et créditer leurs terminaux d’achat ;


•  Constituer des chargements depuis le système et émettre le connaissement qui permet de les acheminer vers les usines de conditionnement dans les différents ports du pays.


Notons que les agents des 13 délégations du Conseil du Café-Cacao ont été préalablement formés pour le déploiement du système national de traçabilité sur le terrain.


Cette formation, dispensée par le coordonnateur traçabilité, Monsieur SEKA SEKA Sylvestre s’est achevée avec la Délégation Régionale du Conseil du Café-Cacao de Duékoué, le vendredi 15 décembre 2023.

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ