x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 décembre 2023 | AIP

Le centre secondaire de sauvetage d’Abidjan équipé de nouveaux matériels de pointe

© AIP
Le centre secondaire de sauvetage d’Abidjan équipé de nouveaux matériels de pointe

Abidjan- Le centre secondaire de sauvetage (RSC) d’Abidjan a été équipé de nouveaux matériels de pointe de dernière génération d’une valeur de plus de 50 millions de francs CFA, remis vendredi 15 décembre 2023 au chef du bureau emploi et opérations de l’armée de l’air, Colonel Major Mahmoud Dosso, représentant le général de division aérienne, Alfred N’Guessan Koffi, Chef État-Major de l'Armée de l'Air, lors d’une cérémonie à la base aérienne.


Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre de l'exécution du contrat relatif à l’équipement du RCS d’Abidjan en moyens de communication, de navigation et de localisation. L’entreprise adjudicataire du marché, AFRICADEX, a achevé l’installation et la configuration de l’ensemble du matériel importé et a donc procédé à la remise officielle de cet équipement.


L'autorité nationale de l'aviation civile (ANAC) de par ses attributions de secrétaire permanent du comité national SAR (recherche et sauvegarde), en collaboration avec l’armée de l'air a piloté l’acquisition de ce matériel acquis, installé, configuré et testé.


Il se compose de moyens radios fixes et mobiles associées à des antennes dédiées et destinées aux communications air/sol et sol/sol en VHF et HF, de récepteurs de balise DBR406 fixes et portables dotés d’un logiciel de cartographie couvrant tout le territoire national, des balises d’exercice 406 MHz aéronautique et maritime et des récepteurs de goniométrie capables de capter les émissions provenant des fréquences d’urgence 121,5 MHz et 406 MHz, a défini le directeur général par intérim de l'ANAC, Konan Koffi


Pour le représentant d’ AFRICADEX, Moustapha Gaye, fournir des services SAR de qualité exige de disposer d'installations et d'équipements modernes et performants capables de garantir une réponse rapide et efficace.


"La remise de ces équipements de pointe SAR en ce jour illustre donc à souhait notre détermination collective à faire de l'Afrique un espace plus sûr et plus résilient », a-t-il ajouté.


Ces acquisitions transcendent la simple fonction d'outils opérationnels pour se profiler comme des atouts stratégiques, propulsant les opérations de recherche et de sauvetage du RSC d’Abidjan vers une nouvelle ère d'efficacité et d’efficience, a souligné Colonel-major Dosso Mahamoud, chef du bureau emploi-opérations.


Il a estimé que ces équipements symbolisent l’engagement conjoint des parties prenantes envers l'excellence ainsi que le renforcement opérationnel du RSC d'Abidjan.


Le RCS est un comité qui assure en permanence, sans discontinuer, la responsabilité des services de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse en temps de paix. Il est ainsi l’entité opérationnel qui se charge de rechercher les avions accidentés et de sauver des vies. Il est logé à la base aérienne.


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ