x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 décembre 2023 | AIP

L’UE est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire avec près de 45% d’exportations et 35% d’importations (PM)

© AIP
L’UE est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire avec près de 45% d’exportations et 35% d’importations (PM)

Abidjan- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité, jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan Plateau, des bons rapports de partenariat en la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE), à l’occasion de la 7e session du dialogue de partenariat entre les deux parties.


Pour Beugré Mambé, le dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UE, offre un beau cadre d’échange de haut niveau pour asseoir des opinions sur des thématiques arrêtées de commun accord, examiner les progrès enregistrés, améliorer la compréhension des sujets et faciliter la prise d’engagement mutuel autour de la paix et la sécurité, le commerce et l’investissement, ainsi que le développement durable et inclusif.


Il a, au nom du président de la République Alassane Ouattara, adressé ses chaleureuses salutations à l’Union européenne et ses partenaires et aux ambassadeurs non-résidents des Etats membres qui ont fait l’honneur de prendre part à cette session de dialogue de partenariat et qui fait de l’UE, le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire.


« Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, je voudrais adresser mes chaleureuses salutations à nos partenaires de l’Union européenne (UE) et aux ambassadeurs non-résidents des Etats membres, a fait savoir le Premier ministre Beugré Mambé, poursuivant qu'aux premières heures de l’indépendance de notre pays, dans les années 1962, feu le président Félix Houphouët Boigny, homme politique avisé, a très tôt identifié l’UE comme un partenaire stratégique de la Côte d’Ivoire avec qui, il s’est engagé dans une relation dynamique et privilégiée.


"A l’épreuve du temps, l’UE est devenue le premier partenaire économique de notre pays avec près de 45% de nos exportations et 35% de nos importations », a exprimé M. Mambé.


Poursuivant, le chef du Gouvernement ivoirien, a fait remarquer que ces dernières années, sous l’impulsion et le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE, a connu une forte accélération pour s’orienter vers un partenariat stratégique équilibré d’égal à égal et gagnant-gagnant.


« La signature le 15 novembre 2023 de l’accord de Samoa pour les 20 prochaines années, vient consacrer cette dimension stratégique de notre partenariat construit autour de trois piliers complémentaires, à savoir, les relations économiques et commerciales, le partenariat au développement inclusif et durable et le dialogue de partenariat », a-t-il signifié.


Beugré Mambé a salué la qualité des échanges qui ont prévalu entre les experts de la Côte d’Ivoire et de l’UE, lors des différentes rencontres préparatoires. Un travail a permis de formuler des propositions concrètes des thématiques inscrites à l’ordre du jour de la 7e session, d’assurer une préparation efficace du dialogue, afin de lui donner toutes les chances d’aboutir à des résultats importants.


« Les thématiques consensuelles autour desquelles se dérouleront ces échanges, à l’instar de la session de 2022, traduisent l’expression de notre volonté de travailler ensemble pour la promotion de nos intérêts communs. Je voudrais inscrire cette 7e session de partenariat dans une logique d’ouverture, de flexibilité et de convivialité », a conclu le Premier ministre Beugré Mambé.


Krk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ