A l'occasion des 16 jours d'activisme de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), l'Ambassade d'Israël et la Chaire UNESCO ont invité plusieurs femmes du Compendium des competence féminine de Côte d'Ivoire (COCOFCI) à un cours d'auto-défense en salle de Sport à Cocody-Riviera 3 le Dimanche 10 Décembre.
Cette initiative a eu lieu en présence de l'Ambassadrice d'Israël en Côte d'Ivoire SEM Rony Yedidia-Clein et la Titulaire de la Chaire UNESCO, l'ex ministre Euphrasie Kouassi Yao.
Cette action vise à mener la gent féminine dans un système de défense contre les violences faites dans la vie quotidienne.
Durant environ trois heures de temps, ce sont des stratégies d'auto défense, de manière physique, des techniques de replique en cas d'agression, des actions et réactions en cas d'harcèlement qui ont été démontré par le coach Camerounais, Abenelang Stéphane, experts international de Krav Maga Israélien (IKMI) accompagné de ses collaborateurs.
En plus de ces aspects pratiques et physiques, ces femmes ont été sensibilisés sur les paramètre du genre par Euphrasie Yao.
Elle les a encouragé à lever la tête haute dans toutes les situations et difficultés liées à la vie de couple ainsi que la vie quotidienne.
La conseillère en charge du genre auprès du Premier Ministre Chef du gouvernement a souhaité que ces femmes s'imprègnent des réalités de la vie inscrites dans son livre intitulé ''Le SECRET D'UNE AVENTURE, celle qu'on n'attendait pas au sommet '' paru en décembre 2021.
Au terme des festivités la ministre a lancé un message de soutien en faveur de tout ses femmes qui ont, en leur sein des pratiques de VBG. Elle a tenu à venir en soutien à ces femmes en vue d'une éventuelle éradication de ce phénomène.
EA