x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 décembre 2023 | AIP

La LONACI explique le nouveau régime juridique de l'organisation des jeux du hasard en Côte d’Ivoire

© AIP
La LONACI explique le nouveau régime juridique de l'organisation des jeux du hasard en Côte d’Ivoire

Abidjan- Suite à l'adoption, par le gouvernement, du décret portant régime juridique des jeux concédés à la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI), le directeur général Dramane Coulibaly a détaillé les contours de ce texte, lundi 11 décembre 2023, devant la presse réunie au siège de l'entreprise, à Abidjan Marcory.


Selon Dramane Coulibaly, la loi n°2020-480 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire, adoptée en 2020 par le Parlement et promulguée par le président de la République Alassane Ouattara à travers son nouveau décret, ouvre désormais la voie à des actions plus efficaces contre ceux qui organisent ou profitent de tous les jeux illégaux au détriment de l’intérêt national.


"La concurrence déloyale imposée à la LONACI par les organisateurs des jeux illégaux touche quasiment tous les segments de jeux, du Pari mutuel urbain au Loto en passant par le Pari sportif", a fait remarquer le directeur général, entouré de ses proches collaborateurs. Il a souligné que la fraude s'est accentuée ces dernières années avec le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC).


Il a justifié ainsi la mise sur pied de l'Autorité de régulation des jeux du hasard (ARJH) par l'Etat qui a signé en 2021 avec la LONACI, une convention de concession conforme à la nouvelle loi, renforçant de facto le monopole de l'entreprise qui est désormais autorisée à délivrer des agréments à de nouveaux acteurs.


Pour M. Coulibaly, cette loi permet à la Loterie nationale de poursuivre l’organisation du secteur des jeux de hasard, de le moderniser et d’en maîtriser le développement. "Il y va de l’intérêt national aussi bien en termes financier qu’au regard des questions de sécurité et de cybercriminalité", a-t-il noté, saluant une décision gouvernementale qui était attendue par l’ensemble du secteur car porteuse de progrès.


"Il faut retenir qu’avec le décret relatif au régime juridique des jeux concédés à la LONACI (...), nous avons la conviction que la Côte d’Ivoire s’est donné les moyens de mieux contrôler le secteur des jeux de hasard afin d’en exploiter tout le potentiel pour le bien-être de sa population", a-t-il résumé.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ