Abidjan, Instauré par le Conseil des ministres, en sa session du 18 janvier 2023, la semaine de la sécurité routière a pris fin pour l’année 2023, avec la 11e édition qui a eu lieu du 3 au 10 décembre 2023.
Il ressort du bilan, qu’à chaque édition, en moyenne 1 009 691 conducteurs sont sensibilisés, 107 480 véhicules verbalisés, 10 146 autres mis en fourrière. Ce sont 27 818 cas d’excès de vitesse et 5 351 cas de téléphone au volant qui ont été enregistrés. Sur 2 418 alcootests effectués, 108 ont été trouvés positifs. C’est ce qu’a annoncé Koné Baffah, Directeur général de l’Office de sécurité routière (OSER).
Pour chaque édition de la semaine de la sécurité routière, c’est en moyenne 4 202 agents des forces de l’ordre, policiers et gendarmes qui sont mobilisés, 701 postes d’observation et de sensibilisation déployés, 814 civils de la DGTTC, de l’OSER, des Directions Régionales et des Directions départementales, des organisations professionnelles du secteur du transport routier et des ONG de sécurité routière réquisitionnés, 232 véhicules des forces de l’ordre, les DR et les DD et 313 motos des forces de l’ordre, les DR et les DD.
Etienne Kouakou, conseiller technique au ministère des Transports a rappelé que la semaine de la sécurité routière a pour objectif de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers notamment, le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, la détention de tous les documents de transport, l’entretien de leurs véhicules. Pour ce faire, le Ministère des Transports développe à chaque édition des activités autour d’une thématique bien précise qui prend en compte une préoccupation conjoncturelle.
Représentant le ministre des Transport, le président du Conseil de gestion de l’OSER , Dr Moussoh Ambroise s’est félicité des résultats obtenus à l’issue des 11 éditions de la semaine de la sécurité routière. Il a, au nom du ministre des Transports Amadou Koné, dit ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette opération. Il a réaffirmé la détermination du ministre des Transports ainsi que l’ensemble du gouvernement à renforcer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021, dans ses volets sensibilisation et répression.