x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le Gouvernement et la Banque Africaine de Développement font l'état d'avancement des différents projets et programmes du portefeuille de la BAD dans le pays

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le Gouvernement et la Banque Africaine de Développement font l'état d'avancement des différents projets et programmes du portefeuille de la BAD dans le pays

La Cellule de Coordination et de suivi du Portefeuille de Projets et Programmes de la Banque Africaine de Développement (CCSPPP-BAD) du Ministère de l'Economie, du Plan et du Développement organise du 07 décembre au 08 décembre 2023 à Abidjan-Cocody Riviera Palmeraie, la Revue trimestrielle du Portefeuille des Projets et Programmes financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) en Côte d'Ivoire.


L'objectif de cet atelier est de permettre au Gouvernement et la Banque Africaine de Développement de faire l'état d'avancement des différents projets et programmes du portefeuille de la BAD en Côte d'Ivoire à fin novembre 2023. 


Prenant la parole au nom de la ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, M. Yéo Nahoua, directeur de cabinet dudit ministère a souligné que la Gouverneure, ainsi que tous les intervenants nationaux engagés dans la réalisation des projets et programmes, s'engagent fermement à œuvrer en vue d'améliorer la performance du portefeuille pour l'année 2024. ''L'objectif est de réduire le taux de projets épinglés afin de tendre progressivement vers la norme institutionnelle de la Banque, établie à 20%.'', dit-il. Selon M. Yéo, cet atelier veillera spécifiquement à faire le point de l’exécution tant physique que financière de chaque projet en cours et d'identifier les principaux goulots d’étranglements spécifiques qui entravent la bonne exécution des projets/programmes mis en œuvre. En effet, lors de la mise en œuvre de leurs activités, certains projets font face à diverses difficultés qui peuvent entraîner une faiblesse de leurs taux de décaissement. Ainsi, les résultats issus de cet atelier devraient aider à formuler des recommandations fortes et à mettre à jour le plan d’action des projets afin de résorber les difficultés susmentionnées et permettre aux Unités de Gestion de Projets (UGP) d’accélérer la mise en œuvre de leur activité et d’accroître leur taux de décaissement.


C'est pourquoi, il a vivement encouragé tous les participants à s’investir pleinement dans cet atelier, à partager leurs expériences, leurs idées et leurs meilleures pratiques. ''C’est grâce à notre collaboration et à notre volonté collective que nous pourrons, œuvrer à l’amélioration des taux de décaissement des ressources mises à disposition par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), conformément aux recommandations de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, formulées lors de son discours au Conseil des ministres le 18 octobre 2023'', a-t-il conclu.


Bien avant, la Chargée de Programmes Pays de la BAD pour la Côte d’Ivoire, Blanche KINIFFO a fait part de l'auditoire au cours de sa présentation, d'une nouvelle baisse de ce taux de projets épinglés. Selon elle, des efforts fournis s'observent d'ailleurs par l'amélioration de la qualité du portefeuille. '' Je voudrais à ce titre, féliciter et encourager toutes les parties prenantes à poursuivre les actions entreprises qui ont permis au portefeuille d'améliorer son taux de projets épinglés qui se situe à ce jour à 28% contre 48% en janvier 2023 selon les indicateurs de performance de la Banque. Toutefois, notre objectif est de ramener ce taux en deçà de l'objectif institutionnel qui est de 20%.Nous espérons donc que cette revue permettra d'identifier les actions supplémentaires requises pour atteindre cet objectif dans les mois à venir.'', a-t-elle souligné.


Cet atelier de revue de portefeuille fait suite aux revues du comité interministériel de suivi des projets financés par la BAD présidés par la Primature et à la revue des projets épinglés de janvier 2023. La revue des projets épinglés a été déterminante pour identifier les causes sous-jacentes à cette situation et élaborer un Plan d'Amélioration de la Performance de ces projets en vue de réduire drastiquement le taux de ces projets dans le portefeuille. En effet, la collaboration étroite entre la partie nationale et la BAD a conduit à une réduction substantielle du taux des projets épinglés, passant de 48% à fin janvier 2023 à 34% à fin septembre, soit une baisse de 14 points de pourcentage en seulement 09 mois.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ