Abidjan (AIP)- La Côte d’Ivoire a enregistré une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique, notamment en réduisant de sept millions de tonnes de CO2 équivalent grâce au projet Paiement des réductions d’émissions autour du parc national de Taï (PRE), a annoncé le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques.
M. Konan a fait cette annonce mardi 5 décembre 2023, à l’occasion d’un side-event tenu au pavillon de la Côte d'Ivoire à la COP 28 de Dubaï. « La Côte d'Ivoire a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de sept millions de tonnes équivalent carbone (tCO2eq) sur la période 2020-2021, grâce au Projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du Parc National de Taï (PRE) », a-t-il assuré.
Le ministre a rappelé le succès de la première phase du projet d'investissement forestier de 15 millions de dollars US sur la période 2018 - 2023, financé par le Fonds d’investissement climatique de la Banque mondiale (FCPF). Ce financement a permis de mettre en œuvre la stratégie nationale REDD+ dans les régions du Sud-Ouest et du Centre ivoirien, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il a fait remarquer l'importance du rapport sur le développement et le climat (CCDR), élaboré avec le soutien de la Banque mondiale, tout en relevant la volonté du pays de contribuer à la transition écologique par le biais des financements carbone.
Le projet PRE, exécuté depuis 2020, a été salué comme un modèle pour la réduction des émissions dans cinq régions du Sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Avec un objectif de vendre un minimum de 10 millions de tonnes de CO2 sur la période 2020-2024, le PRE s'inscrit dans la démarche du mécanisme REDD+, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de réduction des émissions, note-t-on.
Le coordonnateur du projet, Eric Konan, a souligné le rôle essentiel du PRE dans la réalisation des Contributions déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d'Ivoire. « Ce projet pilote offre des perspectives d'expansion, avec une note analytique proposée pour évaluer les opportunités de mise à l'échelle », a-t-il relevé.
La Côte d'Ivoire se positionne comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, démontrant que des initiatives telles que le PRE peuvent non seulement réduire les émissions, mais aussi générer des bénéfices économiques et renforcer la transition écologique du pays.
La réduction de sept millions de tonnes de CO2 marque une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux et témoigne de l'engagement concret du pays en faveur d'un avenir durable, relève-t-on.
(AIP)
gak/cmas