x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 décembre 2023 | Abidjan.net

Dakar/Développement durable : Sidi Touré partage la vision de la Côte d’Ivoire au sommet RENEWPAC

© Abidjan.net
Dakar/Développement durable : Sidi Touré partage la vision de la Côte d’Ivoire au sommet RENEWPAC

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré a participé au sommet RENEWPAC qui s'est ouvert le lundi 04 décembre 2023 à Dakar, la capitale sénégalaise. 


Selon une note d'information transmise le mercredi 06 décembre 2023 à Abidjan.net, à cette occasion, le ministre Sidi Touré a partagé la vision de la Côte d’Ivoire lors d'un panel qui avait pour thème : " UE-Afrique: quels outils et stratégies pour favoriser le développement durable ensemble ?".


A en croire la note, M. Touré a mis l'accent sur la solidarité historique et géographique qui lie les deux continents insistant sur la nécessité d'une coopération mutuellement bénéfique.


" La durabilité de nos écosystèmes passe par une coopération renouvelée où l'innovation et le respect mutuel des ressources guident nos actions vers un avenir prospère et partagé ", a dit le ministre des Ressources Animales et Halieutiques. 


Par ailleurs, le document indique que dans son exposé, M. Touré a présenté des modèles de réussite, notamment l'exemple de la Côte d’Ivoire démontrant l'efficacité de la coopération UE-Afrique à travers des initiatives concrètes ou des partenariats innovants.


" Les partenariats public-privé sont importants pour mobiliser des ressources à grande échelle. Ils représentent une synergie entre le objectifs de développement de nos nations et la vision stratégique du secteur privé aboutissant à un progrès qui bénéficie à tous les acteurs ", a estimé M. Touré. 


En ce qui concerne le domaine spécifique des ressources animales et halieutiques, la note apprend que Sidi Toure a rappelé leur rôle clé dans la sécurité alimentaire et l'économie. 


" Le transfert de technologie et le renforcement des capacités sont les piliers d'une croissance durable en Afrique. Nous devons équiper nos populations des outils et connaissances nécessaires pour innover et prendre en main leur avenir économique et environnemental", a-t-il plaidé. 


La note a conclu en soulignant que ce panel s'est soldé par un engagement collectif en faveur d'une stratégie intégrée qui encourage la participation active de tous les acteurs, depuis les gouvernements jusqu'aux communautés locales en passant par le secteur privé et la société civile. 

L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ