x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Ouverture à Abidjan d'un séminaire national de renforcement des capacités en matière de protection sociale sensible au genre et du travail de soins non rémunérés

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Ouverture à Abidjan d'un séminaire national de renforcement des capacités en matière de protection sociale sensible au genre et du travail de soins non rémunérés

ONU Femmes en collaboration avec les ministères de la femme et de l’emploi et de la protection sociale ont organisé un séminaire national de renforcement des capacités en matière de protection sociale sensible au genre et du travail de soins non rémunérés qui s'est ouvert ce lundi 04 décembre 2023 dans un hôtel dans la commune du plateau. 


L'objectif principal du séminaire est selon les organisateurs « de promouvoir les enjeux des politiques de protection sociale sensibles au genre et d’économie de soins équitable et égalitaire». Plus précisément de « renforcer les capacités institutionnelles dans la mise en œuvre d’initiatives politiques et programmatiques sur la protection sociale sensible au genre et pour la reconnaissance, la réduction et la redistribution (3R ) des soins non rémunérés à l’horizon 2025 ; partager des exemples de bonnes pratiques, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays et surtout d’engager un dialogue politique pour l’élaboration d’une feuille de route sur l’engagement des décideurs et des différents acteurs en faveur des réformes de protection sociale sensible au genre». 


Pour sa part, la représentante résidente de ONU Femmes en Côte d'Ivoire, Antonia Ngabala-Sodonon, s’est réjouit « de ce séminaire qui offre une plateforme pour discuter des problèmes et des solutions et de partager des bonnes pratiques adaptées à la réalité de la Côte d’Ivoire». Poursuivant, elle a exhorté tous les participants à une participation active. « Je voudrais exhorter tous les acteurs présents à cet atelier à une participation active en vue de dégager des recommandations stratégiques de protection sociale sensible au genre et du travail de soins non rémunérés des femmes ». 


Me Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale a quant à lui révélé qu’ « au cours de la dernière décennie…de remarquables avancées ont été enregistrées, à travers les programmes initiés par le Gouvernement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) et du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) », en matière de protection sociale. De plus, il a indiqué qu' « il importe de renforcer en permanence les capacités en la matière, des acteurs intervenants dans la mise en œuvre des politiques et programmes de la protection sociale». 


Par ailleurs , il a souhaité qu' à l'issue de ce séminaire organisé conjointement avec ONU Femmes, les acteurs formés soient aguerris sur les questions susmentionnées. « J’escompte que les participants issus des différentes structures conviées, seront désormais outillés pour guider l’élaboration des politiques sensibles au genre à moyen et long terme, de réaliser une évaluation des risques et vulnérabilités, un examen des forces et des faiblesses des mécanismes de protection sociale existants, et à définir des priorités pour renforcer leur disponibilité et leur efficacité », a t-il souhaité.


Deux thématiques vont meubler ses deux jours à savoir l’introduction à la protection sociale sensible au genre et au travail de soins non rémunérés, et les réformes pour une protection sociale sensible au genre avec un focus sur le travail de soins non rémunérés, sous forme de présentations, d’échanges et discussions, de travaux de groupes et sessions de restitution et de séances en plénières.


ONU Femmes est l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Elle a été créée dans le but de « promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes partout dans le monde ». 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ