x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 novembre 2023 | AIP

Des spécialistes sud-africains de la capture d'éléphants en Côte d'Ivoire après le dégât mortel causé par un pachyderme sur un nonagénaire à Massa (Issia)

© AIP
Des spécialistes sud-africains de la capture d'éléphants en Côte d'Ivoire après le dégât mortel causé par un pachyderme sur un nonagénaire à Massa (Issia)

Abidjan-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a mobilisé des spécialistes sud-africains de la capture d’éléphants pour le transfert de l'éléphant surnommé '' le gros'' au Nzi River Lodge après le dégât du pachyderme à Massa dans le département d'Issia ayant causé le décès du doyen Didibo Sery Émilie, âgé de 94 ans dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023.


Suite à ces événements malheureux, le ministre des Eaux et Forêts s'est rendu mardi 21 novembre 2023 dans le village massa, sous-préfecture Boguedia pour exprimer la compassion du président de la République ainsi que celle du gouvernement à la famille du défunt et aux populations.


''C'est malheureux que ce sage soit tué par l'éléphant'', avait regretté Laurent Tchagba, relevant que ce drame coïncide avec l’arrivée des experts sud-africains en charge de la capture du pachyderme en vue de le conduire vers un endroit plus sécurisé.


Le premier responsable des Eaux et Forêts a rassuré les populations encore sous le choc que l'éléphant sera transféré au Zoo.


Le ministre Laurent Tchagba s'était rendu personnellement en Afrique du Sud du 04 au 08 novembre 2023 pour ficeler l'enlèvement du pachyderme, et finaliser le projet de construction de sanctuaires fauniques en Côte d'Ivoire


Au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre Tchagba a fait un don à la famille du défunt en nature et en numéraire pour la prise en charge des obsèques de la victime.


Cette démarche a été très appréciée par les chefs, qui ont


saisi l'occasion pour exprimer l'inquiétude des populations et souhaiter l'enlèvement de l'éléphant.


En retour, l'émissaire du gouvernement les a rassurés de l'enlèvement de l'éléphant dans les jours à venir.


Depuis l'apparition de cet éléphant dans la région, la direction régionale des Eaux et Forêts du Haut Sassandra-Marahoué et la direction de la Faune et des Ressources cynégétiques n'ont eu de cesse de soutenir les populations dans la gestion de cet éléphant.


Plusieurs missions de refoulement, de formation et de sensibilisation ont eu lieu. Les experts profiteront également de leur séjour en terre ivoirienne pour plancher sur le transfert au Zoo des deux autres éléphants actuellement en divagation dans le département de Tiassalé.


bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ