x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 novembre 2023 | AIP

La Côte d’Ivoire et le Ghana s’accordent sur les systèmes nationaux de traçabilité et de durabilité du cacao

© AIP
La Côte d’Ivoire et le Ghana s’accordent sur les systèmes nationaux de traçabilité et de durabilité du cacao

Abidjan-La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont accordés sur des systèmes nationaux de traçabilité et de durabilité du cacao, ainsi que sur les principes et procédures pour l’accès de nouveaux membres, lors de la 5ème réunion du comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), jeudi 23 novembre 2023, à Abidjan-Plateau.


Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a précisé que ce principe s’inscrit dans le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs aux frontières respectives en vue de l’amélioration des conditions de vie des producteurs pour une économie cacaoyère durable et prospère.


Le ministre d’Etat a salué des acquis entre les deux pays tel que le « Différentiel de revenu décent (DRD) » de 400 dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs et l’adoption de la Norme africaine pour le cacao durable (ARS 1000).


Il a souhaité vivement que les travaux soient sanctionnés par l’adoption de résolutions et des décisions pertinentes pour la bonne marche de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana », dont les activités viseront l’atteinte de la durabilité de la filière cacao des deux pays.


Le secrétaire exécutif de l’ICCIG, Alex Assanvo a salué les actions des deux pays visant à renforcer leurs systèmes nationaux de traçabilité par la sécurité des frontières, partager les bonnes pratiques agricoles, ainsi que les ventes au plus haut prix aux industriels de façon continue.


« Les prix sont très hauts actuellement sur le marché international. Nos deux pays se réunissent pour s’accorder pour convenir de tout ce qu’il faut pour des stratégies commerciales solides et s’assurer que les prix de la campagne prochaine puissent refléter ceux de la campagne actuelle. Que chaque pays puisse vendre son cacao de façon solide, et continue et renforcée », a expliqué M. Assanvo souhaitant un nombre de procédures.


« La Côte d’Ivoire et le Ghana contrôlent 60% de l’offre mondiale et nous espérons qu’avec l’adhésion d’autres pays producteurs, cela fera de l’Initiative une force encore plus redoutable sur le marché mondial » a-t-il espéré.


À cet égard, le conseil d’administration de l’ICCIG a salué les recommandations des groupes d’experts mis en place pour établir un pacte économique pour le développement durable, en vue de concevoir des solutions à long terme pour parvenir à un revenu vital décent pour les producteurs de cacao.


Le ministre ghanéen de l’alimentation et de l’agriculture, Bryan Achéampong était également présent à cette réunion.


Tls/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ