La 10è édition de Africa Web Festival(Awf) a ouvert ses portes, le mercredi 22 novembre 2023, au Palais de la Culture de Treichville en présence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui a dit qu’il y a un dispositif législatif qui est essentiellement répressif.
Placée sous le thème "Émergence d'un citoyen numérique Africain bien formé", la 10è édition de Africa Web Festival(Awf) a ouvert ses portes en présence de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement qui a indiqué qu’il y a un dispositif législatif essentiellement répressif. « Il faut que chacun de nous ait en tête qu’il a une responsabilité lorsqu’il donne une information qui n’est pas vraie.(…) Il y a un dispositif législatif qui est essentiellement répressif. La première des choses a été de doubler le quantum des peines. Et la deuxième des choses a été de dire que lorsque vous êtes un utilisateur des medias sociaux et que vous avez plus 25 000 followers, vous n’êtes plus dans une conversation privée. Vous devez vous soumettre aux règles d’éthique et de déontologie de la presse. Ce sont les réformes que nous avons engagées. Le dire n’est liberticide », a souligné le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Il a conseillé aux internautes de ne pas consommer l’information ou la partager sans la vérifier. Amadou Coulibaly a demandé de donner de la résilience nécessaire aux utilisateurs des réseaux sociaux pour qu’ils aient en eux ce petit doute intellectuel qui fait que dès qu’ils ont une information, ils cherchent à la vérifier avant de la consommer et de la partager.