Les Éléphants ont fait un carton plein à la faveur de cette fenêtre FIFA comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. Deux matchs, deux victoires, onze buts inscrits, aucun but encaissé; Mission accomplie pour le commando en construction de Jean-Louis Gasset qui semble donner des assurances avant la Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2024.
Si au plan comptable ce rassemblement a été satisfait, il faut le dire au niveau de la gestion du groupe, le sélectionneur national, Jean Louis Gasset l’a fortement fragilisé avec sa sortie sur la non sélection de Wilfried Zaha.
Mettant en avant, une discipline instaurée pour cette fenêtre de la FIFA, le technicien français a décidé de ne pas appeler le sociétaire de Galatasaray au motif que ce dernier a confirmé sa présence au regroupement pour le mardi 14 novembre, quand le sélectionneur exigeait une présence de tous pour le lundi 13 novembre 2023.
“ Je vous explique le cas Zaha, parce que sur ce rassemblement il y avait un problème. La FIF a reçu un mail de Galatasaray qui demandait la permission de faire venir Wilfried dans la journée de mardi (14 novembre) pour arriver (à Abidjan) mardi soir. J’ai appelé le joueur. Dans le mail, il y avait écrit « pour finaliser le contrat ». J’ai donc appelé le joueur. Mais sachez que, à ce rassemblement, j’ai dit que tout le monde était là le lundi (13 novembre). Parce qu’on rentre dans des compétitions officielles. On est proche de la CAN. On resserre un peu les boulons. J’ai dit tout le monde est là le lundi. Donc j’ai appelé Wilfried et je lui ai demandé qu’est-ce que c’était ce mail du club de Galatasaray? Il m’a dit c’est vrai coach que je dois finaliser à Dubaï quelque chose après le match de…j’ai dit ok tu ne peux qu’arriver mardi, il m’a dit oui. Je lui ai dit dans ce cas je ne te mets pas dans la liste. Parce que la discipline fait que tous les joueurs qui avaient les matchs le dimanche sont arrivés le lundi soir. Voilà le cas Zaha’’ a expliqué Jean-Louis Gasset.