x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 novembre 2023 | AIP

Une vingtaine d’AVEC de Téhiri optent pour l’installation de fermes avicoles dans le projet ‘Accélérateur des revenus des ménages’

© AIP
Une vingtaine d’AVEC de Téhiri optent pour l’installation de fermes avicoles dans le projet ‘Accélérateur des revenus des ménages’

Une vingtaine d’Association pour la valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) des campements de Téhiri, dans le département de Gagnoa, ont opté lundi 20 novembre 2023 à Yaokouakoukro (42 km Gagnoa) pour l’installation de fermes avicoles, dans le cadre du projet "Accélérateur des revenus des ménages" mis en place par l’ONG ‘Programme de solidarité au développement économique communautaire (PROSODEC) international’ au profit des producteurs de cacao.


« AVEC c’est bon. Ça nous rend autonome financièrement vis-à-vis de nos maris et maintenant nous pouvons accroître nos revenus avec l’élevage de poulet », a déclaré la porte-parole du collectif des femmes des 36 AVEC mises en place depuis octobre 2022, Kouamé Ahou.


Vingt-huit de ces AVEC ont atteint leur cycle de maturité et devront passer à la phase de partage des cotisations, signale-t-on. Dix d’entre elles ont été célébrées lundi et bénéficié de remise de lits, pour lancer un second cycle, a fait savoir Mme Kouamé.


Toutes les présidentes présentes à la cérémonie ont fait le choix de voir financer leurs activités de poulets de chair, de poulets hybrides ou de pondeuses.


« Notre objectif est de les encourager à faire d’autres activités, car le but du projet est d'accroître leur revenu », a affirmé le chef de projets à l’ONG PROSEDEC international, Gossé Laurent Daniel.


Selon lui, l’un des outils pour aider les ménages est de mettre les épouses des producteurs dans des AVEC et s’assurer que les projets des conjointes soient financés par la société Cargill qui achète le cacao des époux de ces femmes.


« Le plus important est le niveau de crédit qu’elles ont atteint, comment cet argent a été utilisé et jusqu’à quel pourcentage, elles ont pu aider leurs maris dans leurs ménages », a expliqué le chef de projet, soulignant qu’il ne s’agit pas de prêts, mais pour chaque AVEC, le bailleur construit des bâtiments, achète les poulets, les aliments, les vaccins, et met à disposition des techniciens en élevage et en relation de potentiels clients pour objectif « d’accroitre les revenus des femmes ».  


L’ensemble des 28 AVEC a mobilisé au moins 28 millions de FCFA, a-t-on appris.


Créée en 1996, l’ONG PROSODEC international, dans son appui au développement communautaire, intervient dans la mise en œuvre des projets communautaires à travers la formation à la gestion des activités génératrices de revenus, leur mise en œuvre, ainsi que leur suivi auprès des populations urbaines et rurales, note-t-on.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ