x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 novembre 2023 | AIP

Ouverture à Abidjan de la 1ère édition du salon international pour la promotion de l'audiovisuel à l'ère du numérique

© AIP
Ouverture à Abidjan de la 1ère édition du salon international pour la promotion de l'audiovisuel à l'ère du numérique

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a ouvert, lundi 20 novembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première édition du salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) 2023, destinée à promouvoir l’écosystème cinématographique africain.  


Le SICA 2023 portant sur le thème « pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », a pour objectif, selon le ministre Amadou Coulibaly, de stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesses et d’emplois.


« Le SICA 2023 qui vise à être également un marché important de l’audiovisuel, offre l’occasion de présenter toutes les innovations, en termes de contenu audiovisuel.

Le numérique a révolutionné la manière dont les contenus sont produits, diffusés et consommés », a-t-il ajouté, précisant que l’esprit du SICA, c’est d’offrir une occasion unique à des producteurs, des réalisateurs, des responsables de chaînes publiques, privées et internationales de partager des idées, des réflexions et de permettre aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel.


La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné, pour sa part, que le ministère de la Communication a organisé l’évènement pour notamment l’intérêt renouvelé du public pour les œuvres et les contenus audiovisuels, le dynamisme « remarquable » du paysage de l’audiovisuel grâce à la présence des chaînes de télévision internationales investissant dans ce domaine et la place du numérique qui offre une opportunité et une visibilité au monde audiovisuel.    


Elle a par ailleurs annoncé qu’une commission nationale de films de Côte d’Ivoire, destinée à promouvoir le pays auprès des producteurs de film internationaux, sera définie pour sécuriser la pratique de l’industrie audiovisuelle, voire cinématographique.


La présente édition du SICA durera deux jours et sera meublée par des conférences, des panels, des plateformes d’échanges et de partages d’expériences consacrés aux perspectives économiques et aux financements de la création audiovisuelle.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ