x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 novembre 2023 | AIP

La jeunesse africaine invitée à jouer sa partition dans le maintien de la paix sur le continent

© AIP
La jeunesse africaine invitée à jouer sa partition dans le maintien de la paix sur le continent

La jeunesse africaine a été invitée à jouer sa partition dans le maintien de la paix sur le continent, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de la fondation africaine pour la paix (FAP).


Mercredi 15 novembre 2023 à Yamoussoukro, à l’occasion de la Journée nationale de la paix, le président de la FAP, Koné Krémitcha, a fait savoir que l’heure est venue pour les jeunes de jouer leur partition dans le maintien de la paix en Afrique.


« Cela au regard des crises militaro-politiques qui se succèdent dans les Etats africains et dans le monde. La paix commence par le respect des principes. Il faut user du dialogue pour le règlement des conflits », a déclaré M. Koné.


Il a assuré que des actions seront menées au cours des mois à venir, notamment l’organisation d’un forum au premier trimestre 2024, avec des ateliers de formation et des rencontres, à cet effet.


Le président Koné a expliqué que les objectifs de la FAP se résument en la recherche de la paix, du développement et de l’intégration africaine.


« Ce groupement est une fondation créée par des jeunes cadres africains adeptes de la philosophie houphouétienne dominée par la recherche de la paix. Il se réserve cependant le droit de prendre position sur tout évènement ayant une incidence sur la paix en Afrique et la vie des africains », a expliqué Koné Krémitcha.


En termes de perspectives, il a assuré que des délégations seront installées dans plusieurs Etats sur le continent. « Cette fondation se dotera d’un prix qui portera le nom d’un président africain qui sera choisi sur la base de ses œuvres de paix, d’intégration et de développement de l’Afrique », a-t-il annoncé.


Le président Koné a ajouté que « ce prix d’excellence pour la paix en Afrique sera attribué aux meilleurs acteurs de promotion de la paix, du développement et de l’intégration en Afrique ».


L’assemblée générale constitutive de la FAP a réuni plusieurs jeunes cadres et étudiants issus de plusieurs pays africains, notamment le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, la Guinée, le Burkina-Faso (…) autour du thème « La paix gage de l’intégration et du développement africain : quelle contribution de la jeunesse ».


A l’issue de la rencontre, les membres de la FAP ont effectué un pèlerinage au caveau du président Félix Houphouët-Boigny. Des prières pour la paix ont été également dites à la basilique Notre Dame de la paix, à la Mosquée de la paix et à la cathédrale saint Augustin avant une visite à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ