x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 novembre 2023 | Abidjan.net

Coopération : le CEPICI organise un forum pour vendre la destination Côte d'Ivoire aux hommes d'affaires de Dubaï

© Abidjan.net
Coopération : le CEPICI organise un forum pour vendre la destination Côte d'Ivoire aux hommes d'affaires de Dubaï

Le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI), de concert avec la chambre de commerce de Dubaï ( Dubaï Chambers), a organisé le lundi 20 novembre 2023 à Abidjan, un forum économique dénommé " Doing business with Côte d'Ivoire) en vue de promouvoir les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire auprès des hommes d'affaires de Dubaï. 


Ce forum qui réunit une vingtaine d'entreprises de " Dubaï Chambers " et le secteur privé ivoirien, permettra de renforcer les liens commerciaux entre la Côte d'Ivoire et les Émirats Arabes Unis. 


" Ce forum revêt une importance majeure car il vise à promouvoir les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire. C'est une plate-forme idéale pour nos PME ivoiriennes", a estimé dans un discours, Siandou Fofana, le ministre ivoirien du Tourisme qui représentait son collègue Souleymane Diarrassouba ( Commerce).


De son avis, cette rencontre est une

 " véritable opportunité économique" pour la Côte d’Ivoire qui est " l'une des économies les plus dynamiques et les plus réformatrices au monde ".


Avant lui, Faman Touré, le président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire ( CCI-CI), s'est félicité de cette mission de " Dubaï Chambers " en Côte d'Ivoire.


" La coopération économique et commerciale entre la Côte d'Ivoire et les Émirats Arabes Unis reste faible... Les échanges globaux sont passés de 37,7 milliards FCFA en 2015 à 159,241 milliards FCFA en 2022", a fait remarquer M. Touré. 


Poursuivant, il a vanté le potentiel de la Côte d'Ivoire devant les Hommes d'affaires Emiratis invitant ces derniers à investir dans le pays. 


" La Côte d’Ivoire ambitionne d'être un hub en Afrique au Sud du Sahara dans divers domaines. Vous avez donc raison de choisir la Côte d'Ivoire. Les institutions et structures de l'économie nationale mobilisées, vous communiqueront toutes les informations qui vous permettront de faire de la destination ivoirienne, votre destination privilégiée en Afrique de l'ouest ", a promis le président de la CCI-CI aux hommes d'affaires Emiratis. 


Pour sa part, Ali Youssef Al Nuaimi, l'ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d'lvoire, a assuré que son pays va accroître ses investissements en Côte d'Ivoire. 


" La Côte d’Ivoire est l'un des pays phares de l'Afrique de l'ouest qui attire le investissements. Nous nous attendons à accroître nos investissements en Côte d'lvoire ", a dit le diplomate Emirati. 


" Il y a des véritables opportunités d'investissements en Côte d'lvoire. Nous appelons les hommes d'affaires Emiratis à investir en Côte d'Ivoire. Tous les secteurs sont dans une vaste relance. Nous sommes aujourd'hui dans une économie 3.0", a indiqué, Carole Versteeg , la directrice générale adjointe du CEPICI dans un panel inaugural de cette rencontre.


Une signature de convention entre la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire ( CCI-CI) et Dubaï Chambers, a également été l'un des temps forts de ce forum économique. 


Une vingtaine d'entreprises de la Chambre de Commerce de Dubaï ont pris part à ce forum qui a été aussi meublé par plusieurs rencontres B To B entre investisseurs ivoiriens et Emiratis. 


Les secteurs d'activités ciblés pour cette mission économique des Émirats Arabes Unis en Côte d'lvoire sont entre autres, le BTP, la santé, l'industrie, le pétrole, l'hôtellerie et le digital.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ