x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 novembre 2023 | AIP

Des relais communautaires de Divo formés à la santé mentale pour œuvrer à la paix et la cohésion sociale

© AIP
Des relais communautaires de Divo formés à la santé mentale pour œuvrer à la paix et la cohésion sociale

Divo (AIP) – L’ONG Indigo Côte d’Ivoire et le Programme national de santé mental ont organisé un atelier de formation des relais communautaires de Divo sur la santé mentale dans les communautés, afin d’identifier et aider à la guérison des traumatismes et autres séquelles psychologiques liés aux crises sociopolitiques et électorales qu’a connues la Côte d’Ivoire, en vue d’une préservation durable de la paix et de la cohésion sociale.


Les relais communautaires encadrés par l’ONG Indigo Côte d’Ivoire depuis deux ans à Divo sont des bénévoles de la société civile et des travailleurs sociaux, qui travaillent au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans les communautés, surtout à l’occasion des élections.


Du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2023, ils ont été formés à la santé mentale, pour être capables d’anticiper sur des séquelles émotionnelles de crises communautaires antérieures qui peuvent entrainer d’autres conflits si rien n’est fait.


Selon le consultant de l’ONG Indigo Côte d’Ivoire, Joël Kouassi, après les crises, l’on ne voit que les blessures physiques des personnes, les biens qui ont été détruits. « On ne se rend pas compte que tous ces faits œuvrent à générer dans la communauté ou chez les individus une mémoire collective de cette crise qui est non seulement traumatique mais est très à risque pour la paix. »


Les violences exercées causent également sur les individus et les communautés des blessures émotionnelles qui sont causes de déflagration dès qu’il y a un vecteur déclencheur tel que les élections ou même un simple malentendu entre jeunes.


L’assistante psychologue et formatrice, Gnagbé Betina du Programme national de santé mentale, a précisé que la santé mentale n’est pas une question de folie, mais tout ce qui concourt au bien-être intérieur et qui permet d’être une personne équilibrée, sociable.


En raison des antécédents de violences enregistrées à Divo aux cours d’élections antérieures, l’ONG Indigo, en relation avec le Programme national de santé mentale, au sein du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et avec l’appui financier de l’ambassade Suisse en Côte d’Ivoire, renforce les capacités des relais communautaires dans le domaine de la santé mentale, un aspect négligé dans le passé dans le règlement des conflits intercommunautaires.


(AIP)


jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ