x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 novembre 2023 | AIP

La chefferie d'Abadjin-Kouté félicitée pour avoir assainir le milieu du foncier de son village à Songon

© AIP
La chefferie d'Abadjin-Kouté félicitée pour avoir assainir le milieu du foncier de son village à Songon

Songon (AIP)- La chefferie d'Abadjin-Kouté a été complimentée pour la procédure d'obtention de l'attestation de cession mise en place, qui permet d'éviter les litiges fonciers et contribue à assainir la gestion foncière du village d'Abadjin-Kouté, situé dans la Songon.


Cette ovation a été effectuée samedi 11 novembre 2023, par l'opérateur immobilier "Diakité immobilier et conseil", après avoir effectué des visites de plusieurs comités de gestion du foncier urbain notamment à Jacqueville Avagou, Adoumagan, Songon M'bratté, Adiapodoumé, Djorobité, adiapoto 2.


" Ce qui m'a le plus marqué dans cette chefferie, c'est l'informatisation des guides. Lors des vérifications, nous avons l'opportunité de voir le nom du propriétaire terrien dans la base de données numériques du comité de gestion du foncier. Cette informatisation des guides ne se limite pas qu'au numérique car les guides physiques existent", a déclaré le promoteur Diakité Oumar.


M. Diakité a également salué l'organisation professionnelle, le service accueillant et disponible de la chefferie d'Abadjin-Kouté. Il a invité l'ensemble des chefferies à s'inspirer de l'exemple du chef village de Abadjin-Kouté, Djoman Banan Calixte.


Avec la mise en place d'une base de données numériques du comité de gestion du foncier du village d'Abadjin-Kouté à Songon, il y a désormais une baisse des litiges fonciers qui impliquaient aussi bien les organismes publics, les personnes morales de droit privé ainsi que les individus. Ils opposent parfois des villages, des tribus, des familles et même des membres de la même famille.


Les causes sont notamment la raréfaction des terres, la transformation des droits coutumiers en droits modernes, la méconnaissance et le détournement des procédures foncières, fait-on savoir.


(AIP)


tg/eaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ