Le Comité national de lutte antidopage a animé un séminaire sur le dopage, le samedi 11 novembre dernier, au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO). Ladite rencontre s’est tenue sous le thème : La lutte antidopage: aspects institutionnels, réglementaires, techniques et pratiques. Me Anzoumana Siaka, directeur du département promotion du Taekwondo, par ailleurs directeur général par intérim du CSCTICAO, a fait savoir que le séminaire a été initié par son département. Pour lui, le semaine sur le dopage est parti d’un diagnostic.
De sa vie d’athlète à sa vie de dirigeant sportif, l’analyse qu’il a faite est que le dopage est peu connu parce que le dopage n’est pas « suffisamment vulgarisé au niveau des fédérations sportives. De ce que le dopage est méconnu des sportifs de haut niveau ». Il a donc paru judicieux au CSCTICAO de marquer le coup en organisant un Séminaire sur le dopage.
Ce qui permettra de comprendre tous les contours sur le dopage, de sorte qu’une collaboration naisse entre le Comité national antidopage et le CSCTICAO. Le directeur général par intérim a officiellement annoncé que le Centre ivoiro-coréen met à la disposition du Comité national antidopage une salle. « Le centre a été conçu pour faire la promotion du sport (...) À l’intérieur du sport, il y a tout un ensemble. On ne peut pas parler du sport sans parler de médecine. Et au sein de la médecine, il y a le dopage », a-t-il dit.
Soumahoro Mamadou, président de la Fédération motocyclismes de Côte d’Ivoire, par ailleurs président de la Conférence des fédérations sportives, s’est dit heureux de ce séminaire qui permettra aux fédérations sportives de mieux s’imprégner sur les questions de dopage. Dr Jean Serge Koffi, qui assure l’intérim du président du Comité national de la lutte antidopage, Pr Constant Roux, s’est réjoui de la nouvelle. Il a par la suite invité les présidents des Fédérations sportives à intégrer le Comité. Concernant les différentes communications, Pr Aïsha Diakité, pharmacien-toxicologue s’est chargée d’exposer les substances interdites en milieu sportif et effets sur la santé.
A la fin de la cérémonie, la cellule anti-dopage du CSCTICAO a été installée.
DRC