x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 novembre 2023 | AIP

Le Premier ministre initie un atelier sur les derniers réglages de l’organisation de la CAN

© AIP
Le Premier ministre initie un atelier sur les derniers réglages de l’organisation de la CAN

Abidjan, A l’initiative du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, un atelier s’est tenu jeudi 9 novembre 2023 à Abidjan Plateau, à l’effet de réfléchir sur les dernières stratégies de l’organisation de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.


Selon le directeur exécutif du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Sylla Moumouni, qui a livré le rapport de synthèse de l'atelier, l’objectif est de faire la revue du Master Plan et les activités à exécuter de novembre 2023 à février 2024, à la lumière des recommandations issues des différentes inspections de la Confédération africaine de football (CAF), des visites de familiarisation et de diverses réunions sectorielles.


« Il s’agissait plus spécifiquement de présenter le Master Plan actualisé, de faire la revue du tableau des diligences issues du cahier de charges et des recommandations des visites d’inspection de la CAF, des séances de travail organisées avec les équipes de cabinet du PM, et des impératifs de l’organisation de la Women’s champions league qui se déroule actuellement. Il s’agit donc d’identifier enfin les moyens et les mécanismes nécessaires à leur mise en œuvre », a précisé M. Sylla.


Il a fixé le cadre méthodologique du déroulement des travaux à travers deux volets, à savoir le Master Plan et le tableau des diligences. Il a présenté le Master plan à travers les actions et les activités qui le structurent. Le Master plan du COCAN est conçu autour de trois axes que sont la phase de conception, la phase pré opérationnelle et la phase opérationnelle.


Concernant la phase de conception, elle a commencé en septembre 2021 et s’est achevée en février 2022. Cette phase a permis de doter les commissions techniques de leurs attributions respectives, de notes de cadrage et le schéma directeur.


Quant à la phase pré opérationnelle, elle a permis le début de la mise en œuvre des activités conçues et planifiées dans la première phase. Ces activités concernent les ressources humaines, les actions des commissions techniques déclinées en projets pour être au plus près des étapes nécessaires à la livraison de la conclusion.


S’agissant de la phase opérationnelle, elle a débuté en septembre 2023, marquée par le recrutement et la formation du personnel opérationnel des sites. Elle court jusqu’à la fin de la compétition.


Les principales recommandations issues des travaux de l’atelier ont été sanctionnés par l’élaboration d’un tableau de bord recensant l’ensemble des activités des recommandations, des délais et des moyens nécessaires à leur réalisation. Les points inscrits dans le tableau ont été amendés et validés. Ces recommandations portent sur l’achèvement des travaux des infrastructures sportives et non sportives, la finalisation des différents contrats des prestataires, la validation du budget, l’examen du budget des équipements complémentaires à fournir sur les stades et terrains d’entrainement, la mise à disposition des infrastructures au COCAN 2023.


« Après avoir passé en revue le Master Plan et examiné le tableau des diligences, les discussions ont permis de mettre en exergue les actions à mener selon un calendrier établi. Un tableau de bord récapitulatif a été adopté par les participants », a conclu le directeur exécutif du COCAN.


De son côté, Beugré Mambé s’est réjoui de la diligence avec laquelle les travaux se sont déroulés et annoncé une autre rencontre le vendredi 10 novembre au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), pour la poursuite des travaux.


« Je me réjouis de la célérité avec laquelle ce travail d’examen a été fait. Nous nous sommes donnés un coefficient de sécurité, en décalant de 15 jours, cette visite parce que nous serons nous-mêmes sur le terrain avant la CAF. C’est pourquoi, pour respecter ce coefficient de sécurité que nous nous sommes imposé, je demande à toute l’équipe qui a travaillé ainsi qu’aux entreprises, au BNETD, et aux ingénieurs que j’ai appelé en renfort, qu’on se retrouve demain vendredi 10 novembre 2023 au BNETD », a-t-il exprimé.


(AIP)


krk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ