x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 novembre 2023 | Abidjan.net

Senat : Le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse adopté

© Abidjan.net
Senat : Le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse adopté

C’est une réforme historique et majeure pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, c’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’une loi consacrée exclusivement aux préoccupations de la Jeunesse vient d’être adoptée. Et cela en cohérence avec l’année de la Jeunesse décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara.



En effet, ce Mercredi 8 Novembre au cours d’une session plénière au sénat, à Yamoussoukro, le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique vient de faire adopter à la majorité des Sénateurs membres de la Commission des affaires sociales et culturelles (CASC), le projet de loi d'orientation relatif à la jeunesse. 


 


Cette adoption fait suite au vote en mai 2023 par l’assemblée nationale de ce même projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse.


 


Le présent projet de loi apporte une réponse institutionnelle et légale au développement et à l'autonomisation de la jeunesse en Côte d'Ivoire en consacrant non seulement les bonnes pratiques en usage, mais encore, renforce le cadre réglementaire et législatif existant par la prise en compte du contexte socio- économique et de l'environnement politique. 


Il a également l’avantage de définir et de clarifier les objectifs qui restent la formation des jeunes sur tous les plans notamment, l’encadrement de la formation et l’insertion des jeunes en vue d’élargir leur sphère de compétence pour qu’ils contribuent au mieux au développement du pays tout en garantissant la transparence et l’égalité de chance dans tous les processus de développement.


 


Par ailleurs, le projet de loi définit les principes généraux qui doivent gouverner la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques au profit des jeunes.


Mamadou Touré, l’émissaire du gouvernement a indiqué que ce projet apporte plusieurs innovations susceptibles d'assurer la promotion, l'autonomisation et l'insertion socio-économique des jeunes.


« Ce sont, entre autres, la création du statut d'encadreur de jeunes, qui comprendra toutes les personnes physiques ou morales servant d'interface entre les jeunes et les autorités traditionnelles, administratives et politiques, les responsables d'organisations de jeunesse dans les zones rurales qui ne sont, très souvent, plus dans la tranche d'âge de 15-35 ans et la consécration d’une clause d’impact jeunesse dans l’ensemble des interventions gouvernementales », a-t-il souligné. 


 


A ces innovations, le texte prévoit également l’institutionnalisation de la participation de la jeunesse au débat public, l’amélioration de la participation des jeunes, aux activités de développement, aux affaires publiques et aux processus de décision. 


 


Mamadou Touré a exprimé sa reconnaissance aux sénateurs qui ont voté à l’unanimité ce projet de loi qui traduit à son sens l’intérêt que portent ces sénateurs pour la cause de la jeunesse. Il s’est engagé à veiller à l’application de cette loi.


 An


Abidjannet  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ