x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 novembre 2023 | Abidjan.net

Jacqueville: Plus d’une vingtaine de cadres de la direction générale de l’économie renforcent leurs capacités sur les techniques de prévisions basées sur une approche structurelle

© Abidjan.net
Jacqueville: Plus d’une vingtaine de cadres de la direction générale de l’économie renforcent leurs capacités sur les techniques de prévisions basées sur une approche structurelle

Les cadres de la direction générale de l’Economie (DGE), au nombre d’une vingtaine, ont pris part ce mercredi 08 novembre 2023 à Jacqueville, à l’atelier de formation sur les techniques de prévisions basées sur l’approche structurelle.



L’objectif de cette rencontre est de présenter des techniques de prévisions basées sur une approche structurelle, c’est-à-dire des prévisions macroéconomiques à moyen et long terme qui permettent de fournir des informations sur plusieurs années de façon cohérente qui réponde à l’exigence du Document de Programmation Budgétaire Économique (DPBEP).


En vue de prendre en charge cette problématique, la DGE dispose d’outils de prévisions macro-économiques infra-annuels et pluriannuels qui permettent d’anticiper et de mieux planifier la stratégie de développement économique. Elle a donc entrepris d’améliorer ces outils et de renforcer les capacités de ses cadres en charge de la manipulation de ces modèles et l’organisation du présent atelier s’inscrit dans cette optique a expliqué le Directeur des Prévisions, des Politiques, et des Statistiques Économiques (DPPSE), M Klotioloma Silué au nom du Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié.


Poursuivant, il a traduit sa reconnaissance à la ministre de tutelle pour avoir autorisé l’organisation de cette formation. “Je voudrais également exprimer ma gratitude au Comité National de Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (CNAFIP)” a indiqué Klotioloma Silué avant d'inviter les participants à une contribution active en vue de la réussite de l’atelier.


La rencontre de Jacqueville se tient à un moment où la Côte d’Ivoire (croissance moyenne de 8% sur la période 2012-2019, un taux de croissance de 6,7%, après s’être établi à 7,4% en 2021) s’est inscrite dans une vision de planification stratégique. Pour y parvenir, le pays se dote, depuis des années, des Plans Nationaux de Développement (PND) dont le dernier en date est le (PND 2021-2025) de 59 000 milliards de FCFA. Dans ce PND, l’un des six piliers est le renforcement de la gouvernance économique et financière, l’accélération de la transformation structurelle et de l’industrialisation de l’économie.



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ