x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2023 | AIP

Lancement imminent du Programme d'urgence de 25 000 logements en Côte d'Ivoire (Ministre)

© AIP
Lancement imminent du Programme d'urgence de 25 000 logements en Côte d'Ivoire (Ministre)

Abidjan- Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, annonce le lancement imminent des travaux du Programme d'urgence de construction de 25 000 logements dans le pays.


"Tout est fin prêt pour le programme d'urgence des 25 000 logements. Les prestataires ont été désignés, le foncier est disponible, le financement des partenaires financiers, tels que la BADEA et la BOAD, est bouclé", a notamment déclaré M. Nabagné Koné à fait cette annonce lors d'une récente séance de travail à l'Agence nationale de l'habitat (ANAH, ex-SICOGI), le jeudi 2 novembre 2023.


"Il ne reste plus qu'à lancer dans les prochains jours le démarrage officiel du programme, qui verra la construction de 20 000 logements à Abidjan et 5 000 à l'intérieur du pays. La gestion de cet important programme sera assurée par l'ANAH, dont le métier sera désormais axé sur la coordination de tels programmes", a-t-il ajouté.


Selon le ministre en charge du Logement, cette initiative vise à améliorer l'accès à un logement décent et abordable pour les citoyens ivoiriens.


Au cours de cette réunion avec les collaborateurs de l'ANAH et le DG de cette structure, Brahima Traoré, Bruno Koné a réaffirmé le rôle de cette agence en tant que coordonnateur et superviseur des programmes de constructions de logements sociaux.


Il a souligné la nécessité de répondre aux besoins de logement des Ivoiriens, que ce soit en acquisition, en location-vente ou en location simple, et de veiller à ce que les programmes atteignent les objectifs fixés par l'État de Côte d'Ivoire.


Le ministre de la Construction a également mis l'accent sur l'importance du logement en Côte d'Ivoire, où il représente le deuxième poste de dépense des habitants d'Abidjan. Il a exprimé la volonté du gouvernement de répondre à cette demande croissante en construisant davantage de logements et en mobilisant des financements pour les rendre accessibles à la population.


La réunion a également été l'occasion d'aborder des questions telles que la location-vente et la location simple, qui représentent des aspects cruciaux du programme.


Le ministre a souligné la nécessité de trouver des financements adaptés pour accompagner ces modalités de logement, compte tenu de la forte demande en location simple, où 70% des Abidjanais sont locataires.


Pour sa part, le directeur général de l’ANAH, Brahima Traoré, dit mesurer l’ampleur de la tâche qui lui incombe ainsi qu’à ses collaborateurs dans l’attente des objectifs fixés.


En Côte d'Ivoire, le déficit en matière de logements est estimé à près de 800 000 unités.


tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ