x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques s'engage à renforcer la sensibilisation sur l'approche "une seule santé"

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques s'engage à renforcer la sensibilisation sur l'approche "une seule santé"

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) avec le concours des Ministères de l'Agriculture, de la Santé, de l'Environnement et des Eaux et Forêts s'est engagé à renforcer la sensibilisation sur l'approche "une seule santé" à l'occasion de la célébration de la journée mondiale une seule santé, ce vendredi 3 novembre 2023 au sein de l’Institut National de Santé Publique sur le thème, ‘’ Une seule santé : passons des paroles aux actes’’.


Le but de la célébration de la Journée ‘’Une Seule Santé’’ est dû à l'approche de mutualisation des synergies pour gérer des problèmes complexes de santé touchant à la fois les hommes, les animaux et l’environnement. 


Selon les déclarations des différents ministères, les données scientifiques actuelles démontrent qu'environ 75% des nouvelles maladies ayant affecté l'homme au cours des 10 dernières années, sont dues à des pathogènes provenant d'un animal ou de produits d'origine animale. De ce fait, ces menaces sanitaires ont mis en évidence l'importance de l’approche « Une seule Santé » qui englobe la protection de la santé publique et animale, la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.


Par ailleurs, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans le processus d’adoption de l’approche « Une seule santé » à travers le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) qui a démarré en 2015. Cela s’est traduit par la création de la plateforme « Une seule santé » depuis le 03 Avril 2019, et le développement de plans intégrés de lutte contre la rage, la Grippe Aviaire et la Résistance aux antimicrobiens.


Ainsi, le gouvernement avec à sa tête son excellence Monsieur le premier Ministre, Robert Beugré Mambé, se réjouit que l’approche « Une seule Santé » soit de plus en plus intégrée par les acteurs de la santé animale, humaine, végétale et de l’environnement, et encourage à renforcer la mobilisation nationale et internationale dans ce domaine.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ