x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2023 | Top news Africa

Côte d'Ivoire: le lancement du hadj 2024 reporté au 11 novembre

© Top news Africa
Côte d'Ivoire: le lancement du hadj 2024 reporté au 11 novembre

Abidjan, Initialement prévu, ce samedi 4 novembre 2023 à Abidjan, le lancement de l'édition 2024 du Hadj a été reporté au 11 novembre prochain, a appris l'agence de presse Top News Africa, de sources concordantes dans la capitale économique ivoirienne.



Ce report dont les motivations n'ont pas été expliquées, est confirmé par plusieurs sources dont le Commissariat du hadj en Côte d'Ivoire.


Cette cérémonie de lancement sera présidée par le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.


Au cours de la précédente édition du hadj, ce sont près de 10 000 pèlerins ivoiriens qui ont effectué le voyage en terre sainte, soit 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés. 


L’organisation du hadj 2023 par la Côte d’Ivoire a été marquée par la mise en œuvre du programme saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’.


Cette initiative très sélective, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui a été le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.


Le Programme ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque. 


Il consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage en assouplissant les formalités de ce voyage en terre sainte. 


Une fois les étapes de l’enregistrement du pays d’origine finies à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires auxquelles les candidats devraient se soumettre en Arabie Saoudite. 


Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages. 


Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.


DNG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ