x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 octobre 2023 | AIP

La communauté portuaire de San Pedro révise ses statuts

© AIP
La communauté portuaire de San Pedro révise ses statuts

San Pedro- Les membres de la Communauté portuaire, réunis en assemblée générale, jeudi 26 octobre 2023 à San Pedro, ont procédé à la révision des statuts de leur association pour l’adapter aux enjeux actuels et futurs.


Cette adoption des statuts révisés et l’approbation du règlement intérieur afférent s’inscrivent dans la mise en œuvre opérationnelle des recommandations de l’étude de redynamisation réalisée par le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire SA à partir du 28 février 2022 et dont le rapport a été adopté le 03 novembre par le conseil d’administration de la Communauté portuaire de San Pedro (CPSP).


Le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a indiqué que les recommandations de cette étude insistent sur la mise en place d’un nouveau cadre organisationnel, de textes statutaires révisés, d’une meilleure promotion de la place portuaire et d’une animation accrue de la communauté autour de sujets d’intérêt commun.


« Je reste convaincu que la mise en œuvre des recommandations de cette étude permettra à notre communauté d’atteindre les objectifs initialement définis au cahier des charges », a-t-il affirmé.


La CPSP a initié ce processus dans le but de redynamiser son mode opérationnel de gouvernance et de contribuer au renforcement du leadership du port de San Pedro dans le domaine maritime et portuaire en Afrique subsaharienne.


Association de droit ivoirien, régie par les dispositions de la loi du 21 septembre 1960 relative aux associations, la CPSP, créée le 10 décembre 1997 sous l'impulsion du Port autonome de San Pedro et disposant d’un agrément délivré par la préfecture de San Pedro le 22 août 2003, est un outil de réflexion, de promotion et de développement de la place portuaire, pour les opérateurs maritimes et portuaires ainsi que l'autorité portuaire.


Les opérateurs économiques, maritimes et portuaires de la région de San Pedro et de son hinterland ont procédé le 27 octobre 2003 à l’adoption et à la signature des premiers statuts de l’association, suite aux réflexions menées par un comité ad hoc et restituées le 04 juin.


Au terme de l’assemblée générale, M. Lamizana a dédié à toute la communauté portuaire les trois dernières distinctions obtenues par le Port autonome de San Pedro, le 04 octobre à Abidjan, lors de la 5e édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques. Il s’agit du premier prix de la performance économique et financière du secteur marchand, du troisième prix de l'efficacité du conseil d'administration et du super prix de la gouvernance.


nbf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ