x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 octobre 2023 | AIP

Lutte contre le travail des enfants: des formateurs aux "outils coop" de l’OIT reçoivent leurs parchemins

© AIP
Lutte contre le travail des enfants: des formateurs aux "outils coop" de l’OIT reçoivent leurs parchemins

Soubré- L'Organisation internationale du travail (OIT) a procédé, samedi 28 octobre 2023 à Soubré, à la remise de diplômes à 18 formateurs aux "outils coop" issus des structures d'appui aux coopératives, en vue d’être des relais efficaces pour favoriser l'accès des acteurs locaux au développement coopératif.


Ces parchemins ont été remis à l’issue d’une formation sur le “Think.COOP”, conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative, “Start.COOP”. Il s'agit d'un outil de formation destiné aux personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace pour créer et lancer une coopérative, et “My.COOP”, un programme de formation qui concerne la gestion des coopératives agricoles.


« C’est une combinaison d’outils à la fois pour permettre aux gens de créer des coopératives performantes, de gérer des entreprises pour renforcer leur rentabilité, mais aussi d’utiliser cette coopérative là pour contribuer à l’élimination du travail des enfants », a indiqué le formateur et expert du Bureau international du travail, Dissou Zomahoun.


Le coordonnateur national du projet ENACTE, N’Dépo Éphrem, a expliqué que cette formation va aider les structures d'appui à apporter des éléments de réponses appropriées pour une organisation adaptée aux difficultés auxquelles sont confrontés les coopératives en matière de gouvernance, de gestion et de lutte contre le travail des enfants.


« Pour un projet de lutte contre le travail des enfants, les coopératives sont des acteurs clés. Donc pour que ces coopératives jouent un rôle efficace. Il fallait qu’elles-mêmes soient mieux structurées, qu’elles aient une gouvernance adéquate avant de pouvoir initier des actions qui concurrent à la lutte contre le travail des enfants. C’est ce processus de renforcement de capacité qui est enclenché avec cette formation », a-t-il indiqué.


Le secrétaire général 2 de la préfecture de Soubré, Ambroise Kouadio Konan, a salué cette initiative de l'OIT et de ses partenaires pour de renforcer les capacités des structures d'encadrement du monde agricole. « Ce qui va aider à la mise en place de sociétés coopératives susceptibles, à travers leur gouvernance, de jouer un rôle important dans la lutte contre le travail des enfants », a-t-il exprimé.


L’atelier a été organisé avec l'appui technique et financier des partenaires de l'OIT, notamment le projet Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa (ENACTE), le projet de Renforcement de la gouvernance de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique (AGRIDOM), le projet Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa) et le projet Accès universel à la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle et rurale par la transition vers le secteur formel (AUPROST).


km/gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ