x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Haute autorité pour la bonne gouvernance : N’Golo Coulibaly passe la main à Epiphane Zoro Ballo

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/ Haute autorité pour la bonne gouvernance : N’Golo Coulibaly passe la main à Epiphane Zoro Ballo

Le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance ( HABG), Epiphane Zoro Ballo a officiellement pris fonction à ce poste le vendredi 20 octobre 2023 au cours d’une cérémonie de passation de charges qui s’est tenue dans les locaux de l’institution à Abidjan en présence de Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, a constaté Abidjan.net sur place.

 

A cette occasion, le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a dit mesurer l’ampleur de la mission qui lui a été confiée s’engageant à renforcer la lutte contre la corruption dans le pays.

 

‘’ Nous saurons montrer notre détermination envers ceux qui voudraient prendre des libertés avec les deniers publics et leur montrer que nul n’est au-dessus de la loi’’, a prévenu M. Zoro estimant que la corruption ‘’ est un frein au développement durable de notre pays’’.

 

Auparavant, il a salué la dextérité de son prédécesseur N’Golo Coulibaly à la tête de cette institution assurant à celui-ci que ‘’ son aura continuera de planer sur la HABG’’.

 

‘’ Je n’hésiterai pas à vous importuner pour bénéficier de vos conseils’’, a dit M. Zoro à son prédécesseur indiquant que ‘’ ce passage de flambeau est un symbole’’.

 

Pour sa part, le président sortant de la HABG, N’Golo Coulibaly a exprimé sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara avant de féliciter son successeur pour sa nomination.

Par ailleurs, M. Coulibaly a passé en revue les actions majeures exécutées au cours des six années passées à la tête de cette institution.

 

Il a cité, entre autres, au nombre de celles-ci, le renforcement des activités de déclaration de patrimoine, l’intensification de la sensibilisation de la population contre la corruption, le renforcement de la coopération en matière de lutte contre la corruption et l’intensification des actions de répression.

 

Malgré ces actions, M. Coulibaly a soutenu que des défis restent encore à relever par la HABG soulignant que son successeur à la capacité de faire face à challenges.

 

Quant à Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, il a salué la qualité de la gestion du président sortant de la HABG et les résultats obtenus qui ont contribué, de son avis, à renforcer la lutte contre la corruption.

 

S’adressant au président entrant, Epiphane Zoro, M. Cissé a rappelé à celui-ci, la ''lourde responsabilité qui lui incombe désormais.

 

‘’ Vos actions à la tête du ministère de la promotion de la bonne gouvernance ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer des résultats notables dans la lutte contre la corruption’’, a dit le secrétaire général de la présidence au nouveau président de la HABG.


Créée en 2013, la Haute autorité pour la bonne gouvernance ( HABG), est une autorité administrative indépendante qui a pour mission principale, la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et la moralisation de la vie publique.


Le mandat du président de cette institution est de trois ans renouvelable une fois.

 

L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ