x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 octobre 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Interview - Ouolo Coulibaly (Commissaire général du festival Wobélé de Tafiré) : «Le Wobélé Festival va créer un cadre de brassage des peuples et des cultures»

© L’intelligent d’Abidjan
Interview - Ouolo Coulibaly (Commissaire général du festival Wobélé de Tafiré) : «Le Wobélé Festival va créer un cadre de brassage des peuples et des cultures»

Le Commissaire général du Festival Wobélé de Tafiré, se prononce sur la reprogrammation de cette activité. Aussi, Ouolo Coulibaly, n’oublie pas de mettre en lumière les grands axes des festivités.


Initialement prévue du 12 au 20 août, la 3ème édition du Wobélé festival se tiendra finalement du 1er au 5 novembre prochain. Pourquoi ce changement de dates ?

Le festival devait effectivement se tenir aux dates initiales. Nous étions fin prêts. Tout le dispositif avait été mis en place et nous avions même entamé à la fois la communication autour de l’événement et une campagne de proximité pour informer les populations des localités environnantes, voire de la région du Hambol de la tenue de notre festival. Alors que nous mettions la dernière patte à l’organisation, nous avons malheureusement été frappés par un deuil. Il s’agit du rappel à Dieu de notre père, le Général Ouassénan Koné, le 8 août 2023.  

Comme vous le savez, il est une grande personnalité du pays, ayant occupé de hautes fonctions. Dans le Hambol, ce fut l’émoi total au regard de ce qu’il a été dans ce pays et dans la région. Il est clair que dans un contexte aussi douloureux et par respect pour la mémoire de notre patriarche, nous avons jugé utile, cela s’imposait à nous, de reporter le festival et d’attendre après les obsèques. C’est la raison essentielle du report du festival d’août à novembre.

 

Mais, il se déroulera en cinq jours au lieu de 15 comme initialement prévu. À quoi le public doit-il s’attendre ?


Nous aurons cinq jours d’intenses activités dans une communion totale autour de notre culture. Je rappelle, à toutes fins utiles, que Wobélé signifie en langue Tafihé « Nous voici ». Nous avons choisi cette expression, sans prétention aucune, afin de montrer ce que Tafiré et la culture des Tafilés ont de plus beau et bon à faire découvrir et partager aux autres. Le festival Wobélé est un voyage entre les arcanes de la culture des Tafilés et le partage de la passion pour le sport en général mais pour le motocyclisme en particulier. C’est l’occasion pour nous de mettre en lumière les danses traditionnelles, de valoriser les produits locaux, alimentaires, vestimentaires et mêmes cosmétiques. Le festival Wobélé est aussi l’occasion d’aller à la découverte de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire à travers la mise à l’honneur d’un peuple à chaque édition. C’est autour de cet idéal, que nous allons créer un cadre de brassage des peuples et des cultures.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ