Bangolo, (AIP)- Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation organisent conjointement, depuis le lundi 02 octobre 2023, des cérémonies d'honneur à l'emblème national dans des collèges de Bangolo, afin de sensibiliser les élèves sur le respect des symboles de la République.
« Nous parcourons les écoles pour exhorter les élèves à respecter les symboles de la République et à se familiariser avec les comportements citoyens, en tournant le dos aux vices que sont la consommation de l'alcool, du tabac et de la drogue, des fléaux qui les détruisent et constituent la cause de leur échec », a expliqué le directeur départemental de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Zadi Bruce.
L’activité est à sa première phase pour l’année académique 2023-2024. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion du civisme à l'école. Elle a concerné les collèges Bionao, Picou, Espérance, Boyanaho et le Maney de la circonscription.
A chaque étape, les organisateurs et les autorités préfectorales, superviseurs de la tournée, ont prodigué des conseils aux pensionnaires de ces établissements, en les exhortant à cultiver le goût de l’effort et à éviter de tomber dans la facilité.
Selon M. Zadi, dans la deuxième phase, la tournée s'étendra aux collèges de proximité et aux établissements secondaires privés des sous-préfectures du département de Babgolo.
La collaboration entre le ministère de la Jeunesse et celui en charge de l'Education nationale, dans le cadre des campagnes de sensibilisation, autour du civisme, en milieu scolaire, a débuté en 2021 sur le territoire national.
jn/sn/haa