x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2023 | Abidjan.net

Can 2023 : "Tout est prêt, mais notre plus grand défi est de faire en sorte qu’aucun match ne se joue devant les tribunes à moitié rempli" (Président du Cocan)

© Abidjan.net
Can 2023 : "Tout est prêt, mais notre plus grand défi est de faire en sorte qu’aucun match ne se joue devant les tribunes à moitié rempli" (Président du Cocan)

"Nous avons pris l’engagement devant la CAF de faire en sorte qu’aucun match ne se joue devant les tribunes à moitié rempli pendant toute cette compétition. C’est notre plus grand défi", a indiqué le ministre François Albert Amichia, président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2023) lors d'un petit-déjeuner de presse d’information du COCAN, ce vendredi 13 octobre 2023 au Plateau.


Cette rencontre a donné le lieu à des échanges entre les médias et les différentes parties prenantes de l’organisation de la CAN Total Energies 2023, à savoir le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN), le Ministère des sports, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Office Nationale des Sports (ONS).


Le président du Cocan, François Amichia a expliqué que le pari a gagné, c’est celui de la mobilisation. “Je voudrais dire que pour nous, le plus dur commence aujourd’hui. Tout est déjà prêt, il ne nous reste que le pari de la mobilisation, et nous comptons donc sur la mobilisation des ivoiriens”, a-il expliqué. Et d’ajouter, “Je crois que ce qu'on devait réaliser en une dizaine d’années, nous l’avons réalisé en moins de trois ans pour augmenter notre capacité d’accueil”. 


Par ailleurs, François Amichia a invité les ivoiriens à une forte mobilisation pour montrer aux autres pays qu’ils sont sur la terre d’hospitalité. 


"Nous savons que chaque équipe viendra avec son lot de supporters mais ça ne remplira jamais un stade de 60 000 places, de 40 000 places ou un stade de 20 000 places. C’est à la Côte d’Ivoire qu'il appartient, nous qui sommes amoureux du bon football, nous qui sommes un pays hospitalier, nous qui sommes une terre d’accueil, de pouvoir montrer aux autres que nous les accueillons sur notre territoire", a invité le président du COCAN. 


Pour sa part, le représentant du ministre des sports, a révélé que "tous les stades sont prêts, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir la coupe d’Afrique des nations". Poursuivant, il a affirmé que "tous les stades que nous avons mis en place sont homologués. La réception des autres autres stades se fera dans le courant de la semaine prochaine. Il n’y a aucun problème au niveau des stades qui vont accueillir cette compétition. Même les terrains d’entraînement sont tous opérationnels".


Quant à Françoise Remarck, ministre de la culture, elle a rassuré que la culture en Côte d'Ivoire rendra encore plus belle cette Can hospitalière. '' Vous allez découvrir des choses que vous ne saviez pas, des choses que vous ne connaissez peut-être pas de la Côte d’Ivoire. Vous allez découvrir toute cette diversité culturelle, cette musique, cette bienveillance, cette hospitalité et vous pouvez compter sur nous '', a-t-elle rassuré.


“Nous serons à votre disposition pour vous accompagner avec tout un programme qui vous sera mis à disposition avec une plate-forme que le cocan est en train de mettre en place dans lequel vous trouverez toutes les informations sur les animations culturelles, beaucoup de choses autour de la galerie, des expositions de l’artisanat”, a indiqué la ministre Françoise Remarck. 


En outre, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a affirmé qu' ”en ce qui concerne les hébergements, les lieux de restaurations et de loisirs, tout est prêt également pour accueillir tous nos invités pour cette compétition”.


S’agissant des hommes et femmes de médias, le ministre de la communication et de l'économie numérique a rassuré que “Nous avons fait le pari de faire de cette expérience, une expérience spéciale, c’est pour tous les participants également pour vous les Journaliste, oui, le ministère de la communication mettra un point d’honneur sur le traitement des hommes des médias que vous êtes. Toutes les commodités sont mises en œuvre et cela va se poursuivre et la communication veillera à ce que vous soyez dans de bonnes conditions de travail”.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ