x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2023 | AIP

La BAD renforce les capacités de plus de 4 000 micros, petites et moyennes entreprises ouest-africaines (Communiqué)

© AIP
La BAD renforce les capacités de plus de 4 000 micros, petites et moyennes entreprises ouest-africaines (Communiqué)

Le bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en Guinée et l’Organisation non gouvernementale Osez Innover (DTI, Dare to Innovate) ont lancé, jeudi 5 octobre 2023 à Conakry, le Projet d’accroissement de la résilience des micros, petites et moyennes entreprises en Guinée, au Ghana et au Bénin.


Selon un communiqué de la BAD publié mardi 11 octobre 2023, ce projet va contribuer au renforcement des capacités de 4 500 micros, petites et moyennes entreprises (1750 en Guinée, 1750 au Ghana et 1000 au Bénin), dont 50 % d’entreprises dirigées par des femmes.


Richard Doffonsou, économiste pays en chef pour la Guinée qui représentait le responsable de la Banque en Guinée, a rassuré l’ONG de l’appui de la Banque pour la mise en œuvre réussie du projet. Il a invité l’ensemble des acteurs à travailler sur la durabilité des résultats du projet afin de permettre aux bénéficiaires de grandir et de devenir des moyennes puis de grandes entreprises.


Le directeur pays de Osez innover et coordonnateur du projet, Djibril Souaré, a salué la Banque et les partenaires pour la confiance placée en sa structure à travers le financement du projet.


Pour faire face au défi du chômage des jeunes, "Osez innover" s’investit dans la formation, le financement et l’accompagnement post-financier des porteurs de projets.


Créé en février 2013 par des jeunes guinéens avec l’appui de volontaires du Corps de la paix du gouvernement américain résidant en Guinée, elle a participé à la mise en œuvre de plus de 40 projets portés par des jeunes sur l’ensemble du territoire guinéen, pour plus de trois millions de dollars américains. Plus de 12 000 jeunes ont été formés en entreprenariat social, 400 entreprises créées et fonctionnelles avec 800 emplois directs créés.


Le Projet d’accroissement de la résilience des micros, petites et moyennes entreprises en Guinée, au Ghana et au Bénin est financé par un don de 927 807 dollars américains de la BAD. Le financement provient des ressources du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l’entreprenariat et l’innovation des jeunes (YEIMDTF). L’accord de don a été signé par la Banque le 24 février 2022 pour une durée de 18 mois.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ