Mamadou Touré et Siandou Fofana prévoient former des jeunes pour servir de guides de tourisme, réceptionnistes des hôtels, serveurs et barmen des restaurants et bars, valets et femmes de chambre lors de la Can.
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Loisirs, a procédé au lancement d'une formation/ insertion de 1200 jeunes dans l'industrie touristique et hôtelière. Cela a été officialisé par la signature d’une convention lors d'une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 04 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, cet accord a été matérialisé par la signature de convention entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et le ministère du Tourisme et des Loisirs. Ce sont 1200 jeunes acteurs du secteur du Tourisme qui verront les compétences renforcées dans les domaines de l’accueil, de l’animation et du guidage (AAG) en tourisme, de l’hôtellerie et la restauration, tout en mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène et la bonne tenue des chambres-clients. Les inscriptions se feront du 09 au 23 octobre 2023, auprès des agences emploi jeunes. La formation théorique se tiendra sur la période de novembre à décembre et les stages, de janvier à mars 2024 dans les hôtels et restaurants dédiés à la CAN.