C’est la fin d’un suspense sinon d’une longue attente pour les suiveurs du foot africains et les pays candidats à l’organisation des Coupes d’Afrique 2025 et 2027. La CAF a tranché et, fidèle à son habitude depuis quelques années, elle a confié en même temps l’organisation de deux CAN à plusieurs pays.
Retirée à la Guinée en septembre 2022, l’organisation de la CAN 2025 a été donc attribuée au Maroc après un an d’atermoiements, de (faux) suspense, d’inspections et de lobbying en coulisses des pays candidats avec le royaume chérifien. Finalement, à quelques heures du vote des membres du Comex, l’Algérie a retiré sa candidature avant que la Zambie, et le duo Nigéria-Bénin, ne « décalent » leur candidature pour 2027 au lieu de 2025, laissant la voie royale au Maroc, seul candidat à l’ouverture des débats.
Sans doute faut-il y voir dans cette attribution au Maroc l’influence réelle du président de Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa, également 4e vice-président de la CAF, mais surtout une certaine logique. Le Maroc est déjà prêt, il est actuellement la première nation africaine au classement FIFA, quatrième au dernier Mondial et candidat à l’organisation de la Coupe du 2030 avec l’Espagne et le Portugal. 2025, c’est dans 15 mois, et le pays vient d’organiser « sans problèmes » des compétitions africaines : la CAN féminine et U23.