x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 septembre 2023 | Afrikipresse

À la mission consulaire ivoirienne dans les Antilles françaises : Les Ivoiriens de la Martinique demandent la désignation d’un consul honoraire

© Afrikipresse
À la mission consulaire ivoirienne dans les Antilles françaises : Les Ivoiriens de la Martinique demandent la désignation d’un consul honoraire

Une délégation du consulat général de Côte d’Ivoire à Paris a séjourné en Martinique du 06 au 10 septembre 2023 dans le cadre d’une mission de prospection et d’échanges avec la communauté ivoirienne résidant dans ce département français d’outre-mer. Entre les visites de courtoisie, audiences et rencontres avec les autorités locales, M. Gbégbé Lanta, consul au consulat général de Côte d’Ivoire à Paris et chef de la délégation ivoirienne, a pu se rendre compte des réalités de ses compatriotes vivant en Martinique. Il a aussi souligné la nomination prochaine d’un consul honoraire dans cette circonscription administrative française.


La mission consulaire et diplomatique ivoirienne a débuté le 07 septembre 2023 par une visite de courtoisie à M. Eugène Larcher, maire de la ville de Les Anses d’Arlet située à 38 km de Fort-de-France. Cette localité se prépare à prendre part à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroulera en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier 2024 dans le cadre d’un partenariat avec le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN). Elle enverra 24 jeunes en appui au personnel du Comité d’organisation de cet évènement sportif continental. 



Dans la soirée, la délégation ivoirienne a été reçue par le maire de Fort-De-France, M. Didier Laguerre. Rappelons qu’Aimé Césaire fut le tout premier magistrat de cette commune qu’il a administrée pendant 60 ans. Gbégbé Lanta et sa délégation ont eu l’occasion de visiter le bureau de l’illustre écrivain et homme politique. 


Le lendemain, M. Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM), entouré pour la circonstance de la 2ème vice-présidente de l’Assemblée, présidente de la coopération internationale et du président de l’Assemblée, a accordé une audience à la mission consulaire ivoirienne en provenance de Paris. 


La journée s’est achevée par une rencontre avec Mme Laurence Gola de Monchy, secrétaire générale de la préfecture de la Martinique. Pour sa part, le consul Gbégbé Lanta a indiqué à chaque rencontre que la Côte d’Ivoire avait un Consul honoraire dans le département, en la personne de Louis Laouchez, décédé en 2017. 


Le diplomate ivoirien a aussi souligné qu’en attendant la désignation d’un nouveau consul honoraire, il était nécessaire d’effectuer cette mission pour recueillir les informations de terrain, notamment sur la situation de la communauté ivoirienne résidant dans cette île. 


Pour leur part, les autorités martiniquaises ont apprécié l’initiative du consul général, l’ambassadeur Issiaka Konaté d’organiser cette mission qui permettra de relancer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Antilles en général et la Martinique en particulier, dans les domaines d’activités consulaires. Elles appellent la réouverture du consulat honoraire de Côte d’Ivoire en Martinique et souhaitent également la création d’une ligne directe de transport aérien entre la Côte d’Ivoire et le département ultramarin français.


Le 9 septembre 2023, Gbégbé Lanta et sa délégation ont tenu une réunion avec la diaspora ivoirienne. Cette dernière a été informée de la création du consulat général de Paris en novembre 2022, de la délocalisation des locaux dudit consulat sur un nouveau site et du processus de modernisation de la mission consulaire. Le consul ivoirien a surtout a invité ses compatriotes de la Martinique à renforcer la cohésion au sein de leur association, à demeurer unis et solidaires les uns avec les autres et à vivre en harmonie avec leurs frères de la Martinique.


Jean-Paul Oro à Paris

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ