x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: la 9ème édition du Forum des Affaires Internationales MAKUTANO ouverte à Abidjan par le Premier ministre, Patrick Achi

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: la 9ème édition du Forum des Affaires Internationales MAKUTANO ouverte à Abidjan par le Premier ministre, Patrick Achi

Le Premier ministre, Patrick Achi a officiellement ouvert la 9ème édition du Forum des Affaires Internationales ou International Business Forum MAKUTANO qui signifie “Rencontre” en langue Swali, ce mercredi 20 septembre 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. 


« Je voudrais adresser mes salutations les plus vives et les plus sincères aux organisateurs. En particulier, à Madame Nicole Sulu, fondatrice du réseau MAKUTANO pour le choix porter sur la Côte d’Ivoire. Un choix à travers lequel s’exprime le désir de renforcer davantage l’intégration africaine indispensable à l’essor de notre continent », a indiqué le Premier ministre Ivoirien, Patrick Achi. 


Poursuivant, il a révélé que le dialogue entre le secteur privé et le gouvernement est un pan important pour son gouvernement et souhaité que MAKUTANO consolide les partenariats entre la Côte d’Ivoire et le Congo. « La tradition ivoirienne d’ouverture vers les autres nations et le souci permanent du dialogue entre le secteur privé et le gouvernement que je dirige sont en parfaite adéquation (…) Alors, puisse ce forum nous permettre de développer des partenariats économiques prospères et durables entre nos deux nations », a souligné le chef du gouvernement. Et d’ajouter, « je m’engage à mettre le gouvernement à votre disposition afin que nous puissions accompagner, faciliter et accélérer les échanges et la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo…en espérant que cette 9ème édition du MAKUTANO d’Abidjan contribue significativement aux renforcement de la coopération entre notre pays et la république du Congo. Et plus globalement, à faire avancer les échanges continentaux pour qu’advienne une Afrique forte et prospère en harmonie avec elle-même ». 


Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo a pour sa part salué et encouragé sa compatriote pour cet événement qui met en avant le Congo et l’Afrique pour rapprocher le secteur public et le secteur privé. « J’aimerai saluer et encourager l’initiative de Madame Nicole Sulu, hôte de cet événement qui ne ménage aucun effort pour contribuer à la promotion de l’image de la République Démocratique du Congo en particulier et de l’Afrique en général par une mise en relation entre le secteur public et le secteur privé », a salué le chef du gouvernement Congolais.


Selon lui, pour que nos pays africains évoluent, il faut des améliorations à certains niveaux, notamment l’industrialisation, l’urbanisation(…). « Nous savons que nos pays, la République de Côte d’Ivoire et du Congo, ainsi que l’ensemble des pays africains doivent entreprendre une marche accélérée vers le développement durable pour intégrer et transformer le paysage économique du continent. Pour ce faire, nous devons régler la problématique des infrastructures, œuvrer pour la diversification de nos économies, l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur », a-t-il exposé. 


En outre, il a affirmé que, « l’avenir du monde se joue en Afrique de par son potentiel, sa jeunesse, le dynamisme de sa population, sa diversité, la richesse de sa biodiversité et le secteur privé y a un rôle majeur ».


La fondatrice du réseau MAKUTANO, Nicole Sulu s’est dit honorée de cette édition en terre ivoirienne. « Je suis honorée d’ouvrir après huit éditions en RDC sous un format exclusif la première édition du MAKUTANO hors les murs, ici à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette rencontre à Abidjan est l’accomplissement de notre vision pour le continent Africain, rassembler les talents africains au bénéfice de toute l’Afrique, hors frontière aussi », a-t-elle indiqué.


Concernant le choix de la Côte d’Ivoire, elle a expliqué qu’il n’est pas fortuit. « Notre choix s’est naturellement porté sur la Côte d’Ivoire car la Côte d’Ivoire inspire l’Afrique économiquement. Son dynamisme, son ouverture sur le continent, sur le monde, sa résilience économique, la qualité de ses infrastructures et particulièrement dans les territoires, la formation des jeunes, sa pétillance culturelle, mais aussi cette ville flamboyante qu’est devenue Abidjan et tout cela sont un parfait exemple à suivre », a expliqué Nicole Sulu, fondatrice de MAKUTANO. 


Pour elle, « Lorsqu’un pont est construit en deux nations africaines, c'est une bibliothèque infinie de possibilités, de rêves, d'opportunités qui s'ouvrent. Cette rencontre ouvre donc une nouvelle porte et une collaboration qui façonnent l’Afrique de demain », s’est-elle réjouit. 


Cette édition sera articulée autour de deux formats de rencontres : des sessions de travail interactives sur des problématiques sectorielles et des sessions de networking pour parler affaires, avec un focus particulier sur les opportunités multi sectorielles qu’offrent aujourd’hui la RDC et la Côte d’Ivoire. 


Plusieurs personnalités panafricaines de premier plan ont participé à cet événement, notamment le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Adama Bictogo, le président honoraire de la république du Nigéria, Olusegun Obasanjo, le ministre Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et d’autres membres du gouvernement Ivoiriens et Congolais, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani Ahmed Cissé, président du Patronat Ivoirien, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité. 


Le Forum MAKUTANO est le premier réseau d’affaires d’Afrique centrale et pour cette 9ème édition, il se tiendra les 20 et 21 septembre 2023 à Abidjan.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ