x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2023 | RFI

À New York, une réunion tripartite entre les dirigeants de l'ONU, de l'UA et de l'UE

© RFI
À New York, une réunion tripartite entre les dirigeants de l'ONU, de l'UA et de l'UE

À New-York, plus de 140 dirigeants sont attendus pour l’Assemblée générale de l’ONU qui commence la semaine prochaine. En amont de cette assemblée, une réunion qui n’avait pas eu lieu depuis quatre ans est convoquée ce dimanche 17 septembre entre ses dirigeants: une tripartite entre l’ONU, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).


Si les fonctionnaires des trois institutions travaillent quasiment quotidiennement ensemble, leurs dirigeants ne s’étaient pas assis autour de la même table depuis quatre ans : Antonio Guterres pour l’ONU, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, et le commissaire à la paix et à la sécurité Bankole Adeoye et pour l’UE, le président de la Commission européenne, Charles Michel, et son ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell.


Ils vont passer 90 minutes ensemble, une exception dans l’emploi du temps d’Antonio Guterres qui enchaîne cette semaine des rendez-vous bilatéraux toutes les 20 minutes, précise notre correspondante à New York, Carrie Nooten. Ils devraient discuter de la candidature de l’Afrique au G20, des situations au Sahel, dans la Corne de l’Afrique ou dans les Grands Lacs. Mais aussi des migrations, ainsi que de la solidarité nécessaire entre Européens et Africains.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ