L'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, M. Anderson Blanc, a procédé au lancement des activités du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) 2023-2024 en Côte d'Ivoire ce jeudi 14 septembre 2023. Cette année, le Canada appuiera à travers ce fonds neuf (9) organisations de la société civile ivoirienne qui se partageront un montant total de 126 millions de Francs CFA.
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact, et vise des projets conçus et élaborés par des partenaires locaux. Ces projets s'articulent autour de priorités conjointes du Canada et de la Côte d'Ivoire, avec l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles comme thème transversal qui reflète la Politique étrangère féministe et la Politique d'aide internationale féministe du Canada. Cette année, les projets retenus en Côte d'Ivoire portent sur trois priorités thématiques à savoir la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix, incluant la désinformation et le rôle que peuvent jouer les femmes comme agentes de réconciliation, du vivre-ensemble et de paix. La gouvernance inclusive est aussi une thématique des projets retenus. Cette inclusion prend en compte les femmes, les filles, les jeunes et les groupes marginalisés, la démocratie, les droits de la personne et l'État de droit. Les dernières thématiques qui sont au centre de ces projets sont l 'environnement et l'action pour le climat, avec un accent sur l'adaptation pour une croissance au service de tous.
Les organisations bénéficiaires sont la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d'Ivoire (CAPH-CI), lONG TÉRÉ, l'Association internationale de lutte contre les violences (AILV), la Youth Initiative for Gender Rights (GIRY), Ideal Inter, l'ONG M'PETE, l'Observatoire ivoirien des droits de l'Homme (OIDH), la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD) et Vivre Sans Violence (VSV). Les activités se réaliseront à travers la Côte d'Ivoire et principalement dans les régions de l'Agnéby-Tiassa, du Boukani, du District d'Abidjan, du Gbêkê, du Moronou, de la Nawa et du Poro.
En soutenant des groupes locaux qui ne seraient pas autrement admissibles au financement offert par de grands bailleurs de fonds, le FCIL aide aussi les organisations de la société civile à s'épanouir et à réussir. « Le FCIL est un fonds unique en son genre, puisque la plupart des projets qu'il finance sont conçus et mis en œuvre par de petites organisations locales de la société civile. Ces organisations comprennent les priorités et les besoins locaux et sont souvent les mieux à même d'y répondre. Cela accentue l'impact global des projets et renforce la mobilisation envers des enjeux d'importance pour la prospérité et le bien-être des communautés locales. » a confié M. Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire.
Le diplomate canadien a rassuré les médias que son équipe sera sur le terrain pour rencontrer les bénéficiaires et échanger avec eux. '' Car notre ambition est de travailler en coordonnant judicieusement nos efforts et aussi les ressources financières afin de maximaliser nos performances au bénéfice des populations les plus vulnérables'', a-t-il soutenu.
Les bénéficiaires ont dans l'ensemble témoigné leur gratitude au gouvernement canadien pour cet appui qu'ils ont qualifié d'apport significatif dans leurs actions vis-à-vis des populations vulnérables.
Cyprien K.