x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 septembre 2023 | Abidjan.net

Insertion professionnelle : la 6ème édition des Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne lancée

© Abidjan.net
Insertion professionnelle : la 6ème édition des Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne lancée

La sixième édition des Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne aura lieu du 15 au 16 septembre 2023 à l’Hôtel Palm Club (Cocody). L'annonce a été faite le 9 septembre 2023 par le commissaire général Steve Essis du Réseau ivoirien des diplômés de la diaspora (Ridd).


Selon lui, l'objectif est de faire la promotion des étudiants, diplômés et entrepreneurs ivoiriens de la diaspora afin de les inciter à venir mettre leurs compétences au service du développement économique de la Côte d’Ivoire.


De façon concrète, dira t-il, les Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne devraient permettre de contribuer à la promotion des talents de la diaspora par la culture du mérite, d'exposer le potentiel des ressources humaines de la diaspora, encourager l’entreprenariat des jeunes de la diaspora et au plan local et orienter les étudiants au plan local dans leur projet d’étude à l’étranger et promouvoir la mobilité...


"Pour la 6ème édition qui se tiendra en septembre 2023, nous comptons innover avec le lancement du programme international d’insertion socioprofessionnelle «Mon passport pour mon job ». Il s’inscrit dans une logique d’octroyer des emplois de qualité (contrat de travail), et le 

développement de compétences des diplômés de la Diaspora afin de mieux les outiller à saisir les opportunités du marché de l’emploi", a-t-il indiqué.


Poursuivant, M.Steve Essis a expliqué que la question migratoire demeure un sujet marquant de l’actualité mondiale et les problématiques liées à l’univers estudiantin occupent pour la plus grande majorité les centres d’attention. En effet, force est de constater que la plupart des diplômés de la diaspora ivoirienne, ne reviennent malheureusement pas après leur formation. 


"Le RIDD (Réseau Ivoirien des Diplômés de la Diaspora) se positionne comme une plateforme incitatrice qui se fixe pour objectif d’offrir à cette « intelligentsia » ivoirienne, toutes les opportunités disponibles afin de réussir son insertion socio-professionnelle en Côte-d’Ivoire", a-t-il révélé tout en ajoutant que ''c’est dans ce cadre que s’inscrit l’un des évènements phare du RIDD : les Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne''. 


A l'en croire , c’est une lucarne ouverte pour célébrer l’excellence, distinguer les meilleurs talents formés à l’extérieur, exposer le potentiel formidable des ressources humaines de la diaspora auprès des entreprises et, mettre à la disposition des talents de la diaspora des opportunités réelles d’insertion dans le tissu socio-économique. 


 A l'issue des journées des Awards (journée scientifiques et soirée de distinction), plusieurs prix et récompenses sont décernés aux 

différents lauréats des catégorie BAC+, entrepreneurs de la diaspora, super prix et prix de la révélation sur la base de critères de sélection établis par un comité de jury BAC+.


Les Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne(ADESTIV)compte à ce jour cinq éditions qui ont toutes été un édifice efficace de sensibilisation sur les problématiques relatives aux études, l’employabilité et à l'entreprenariat mais également un canal d’information sur la mobilité internationale et les opportunités b to b.


Aujourd’hui, par le canal des ADESTIV, 48 lauréats (diplômés BAC+ et entrepreneurs de la diaspora) ont été récompensés sur la base de leurs parcours universitaires brillants et exemplaires mais également en reconnaissance du fort impact socio-économique de leur projet d’entreprise.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ