x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 septembre 2023 | Abidjan.net

Banque : Société Générale Côte d'Ivoire enregistre un résultat net de 44,454 milliards FCFA au terme du premier semestre 2023

© Abidjan.net
Banque : Société Générale Côte d'Ivoire enregistre un résultat net de 44,454 milliards FCFA au terme du premier semestre 2023

Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI) a enregistré un résultat net de près de 44,454 milliards FCFA au terme du premier semestre 2023 soit une hausse de 58,4 % par rapport à celui de 2022 qui était de 28,058 milliards de FCFA. 


L’information a été révélée, ce mardi 12 septembre lors de “la communication financière “ de ladite banque pour la présentation des résultats du premier semestre 2023 au Novotel Plateau. 


“Les chiffres de ce semestre sont les meilleurs depuis 2014. C'est un record mais ça s'exprime dans un record de croissance, le marché bancaire croît plus vite que l'économie “, a révélé Aymeric Villebrun, Directeur général de la banque. 


Le but, selon ses responsables de la banque, est de “renforcer leur présence et être “une banque solide et rentable”. Celle-ci détient un ratio de liquidité au seuil de 75 voire 80 %, un investissement sur fond propre de près de 200 milliards de Fcfa avec une part de marché de 19,5 % en avril dernier , ce qui fait d’elle le premier acteur sur ce marché en termes d'items . En outre, elle enregistre un total bilan de 3200 milliards de fcfa soit une croissance de 4 %. Quant au produit net bancaire (PNB), il a atteint 121,661 milliards de FCFA contre 103,071 milliards de FCFA au premier semestre 2022, soit une progression de +18%.


Selon Marc Giugni, Directeur Général Adjoint de la SGCI, “la Société Générale de Côte d’Ivoire est une banque en pleine forme, solide, rentable, en forte croissance qui continue à investir “. 


Concernant la place des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’évolution de la banque et l’accompagnement mis en place, il a mentionné que “ la clientèle PME représente 10% des clients de la banque qui se justifie par le programme Push PME qui leur est dédié depuis 2018”. 


La banque investit dans le Programme Nationale de Développement (PND), dans le capitale humain et dans la modernisation de ces infrastructures. 


De plus, SGCI s’adonne à des activités mécènes notamment, l’aide à l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat féminin, l’éducation par le sport, la culture de l’excellence et apporte son soutien aux enfants autistes.  


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ