Odienné- La rentrée des classes, au compte de l’année scolaire 2023-2024, s’effectue timidement, à Odienné, où les établissements primaires et secondaires restent toujours dans l’attente des pensionnaires, a constaté l’AIP, lundi 11 septembre, premier jour de reprise de l’Ecole.
Pour ce premier jour de rentrée, à Odienné, soufflait encore sur la ville, le vent des vacances scolaires de par l’absence notamment de mouvements d’élèves en tenue, dans les rues, a-t-il été donné d’observer.
Dans des établissements primaires, visitées, à l’instar du groupe scolaire Texaco, les enseignants ont répondu à l’appel de la rentrée mais les classes sont restées fermées, à défaut d’élèves. Dans cette école une dizaine d’élèves, du niveau CP1, accompagnés de parents, se sont présentés le matin, a-t-on fait savoir. Un calme plat y régnait, à l’heure de la récréation, tout comme au grand groupe scolaire de sept écoles jouxtant le lycée moderne 2 de la ville.
Au niveau du secondaire, le lycée moderne 2 de la ville, sans connaître l’affluence des moments de plein régime de rentrée, enregistre la présence de quelques élèves accompagnés pour certains de leurs parents.
Dans la cour des groupes constitués, çà et là, échangent allègrement. Les salles de classe restent fermées mais un rang est perceptible au niveau de la devanture du bâtiment de l’administration. Des élèves venus effectuer l’inscription en ligne dont certains accompagnés d’un parent.
Au niveau des encadreurs, le proviseur Brahima Sylla a assuré de la présence de l’ensemble du personnel enseignant notamment.
« Les emplois du temps ont été établis, les classes réparties. Les cours pouvaient commencer dès ce premier jour de rentrée si cela ne tenait qu’à l’administration et aux enseignant », a-t-il affirmé, déplorant la pratique pour les parents et leurs enfants d’attendre le jour de la rentrée pour venir remplir les formalités administratives et même pour certains de venir retirer le dernier bulletin de note.
kg/fmo