x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2023 | AIP

Le gouvernement invite les acteurs au développement à œuvrer pour la réduction du taux d’analphabétisation

© AIP
Le gouvernement invite les acteurs au développement à œuvrer pour la réduction du taux d’analphabétisation

Abidjan- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, au nom du gouvernement, invite les populations et les acteurs au développement à œuvrer pour la réduction du taux d’analphabétisation, estimé à 47% en Côte d’Ivoire.


Dans une déclaration produite à l’occasion de la 58ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation (JIA), le Pr Mariatou Koné a invité les collectivités décentralisées, le secteur privé, les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, la société civile, les communautés, l’ensemble des concitoyens à s’engager « résolument » aux côtés du gouvernement pour la réduction du nombre d’analphabètes dans le pays.


Pour atteindre cet objectif, Mme Koné encourage les parties prenantes au développement à intégrer l’alphabétisation dans leurs programmes et projets comme un fondement essentiel du renforcement des capacités de production, des performances et du bien-être des populations.


Dans cette optique, le gouvernement a inscrit l’alphabétisation comme priorité dans le système éducatif par la création, au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de quatre nouvelles directions dédiées à l'alphabétisation.


Il a également entrepris diverses actions pour une réduction significative du taux d’analphabétisation. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration du cadre règlementaire en matière d’alphabétisation, du développement de l’alphabétisation fonctionnelle du monde agricole et des acteurs du secteur informel et de l’artisanat, grâce à des partenariats, du développement des programmes via les technologies de l’information et de la communication (TIC), pour renforcer les capacités des apprenants et apprenantes à faire face aux exigences d’un monde en transition, de la promotion de l’alphabétisation dans nos langues nationales, de la mise à disposition du sous-secteur de matériels pédagogiques et didactiques adaptés.


Ces initiatives ont permis d’obtenir quelques résultats encourageants, selon la ministre. Ainsi, au titre de la session 2022-2023, l’on a enregistré la formation de 58 505 apprenants dont 42 798 femmes.


Les structures d’éducation non formelle ont encadré 3 975 enfants d’âge scolarisable, dont 1787 filles dans les classes passerelles. Les centres d’éducation communautaire ont enregistré 80 199 élèves dont 37 297 filles, et 140 structures islamiques, encadrées par les conseillers en déconcentré de la direction de l’Education non formelle, ont été déclarées établissements confessionnels islamiques reconnus.


L’édition 2023 de la JIA est placée sous le thème « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ». Cette journée a été instituée 1965 par l’UNESCO et célébrée le 8 septembre de chaque année.


Tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ