Abidjan, le 05 septembre 2023 – Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à soutenir la jeunesse pour une participation active à la construction du pays. C’était au cours de la cérémonie de remise du 10è Prix national d’Excellence (PNE), le mardi 5 septembre 2023 à Abidjan, en présence de la Première dame, du Vice-président de la République, du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des chefs d’institutions, du corps diplomatique et des lauréats.
« Je voudrais féliciter plus particulièrement les jeunes lauréates et lauréats. Je tiens à réaffirmer mon engagement à continuer de soutenir notre jeunesse et à garantir les meilleures conditions de leur plein épanouissement et leur participation active à la construction de notre pays », a indiqué Alassane Ouattara.
Le Chef de l’État a encouragé les jeunes à persévérer dans l’effort et à être des modèles d’engagement citoyen et de réussite, en s’appuyant sur leurs qualités. Il les a exhortés à avoir une volonté forte de toujours contribuer à la vitalité de notre économie. Il a aussi appelé les jeunes à demeurer des champions nationaux de demain et à être des Ivoiriens nouveaux.
Le Président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour féliciter tous les lauréats, non sans revenir sur les avancées importantes obtenues par la Côte d’Ivoire et rendues possibles grâce au gouvernement et aux récipiendaires qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes dans la probité, la discipline et le travail.
Pour le Premier Ministre Patrick Achi, par ailleurs président du comité national de la journée nationale d’excellence, cette 10éme édition « invite à redoubler d’efforts pour construire une grande nation ». Il a souligné que cette journée participe de la volonté du gouvernement de promouvoir et de mettre en lumière les Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail.
En 10 ans, ce sont 651 lauréats qui ont été récompensés pour un montant global de 6,5 milliards FCFA. Pour l’édition 2023, 83 lauréats provenant des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile ont été primés, dont 47 personnes physiques et 36 personnes morales. Ces lauréats ont reçu, chacun, un trophée, un diplôme et un chèque d’une valeur de 10 millions.