x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Municipales et régionales 2023: la campagne électorale vue sur la toile!

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Municipales et régionales 2023: la campagne électorale vue sur la toile!

La campagne pour les élections du 02 septembre prochain ont débuté le vendredi 25 août 2023 à minuit avec une connotation particulière sur la toile et des partisans de certains candidats qui ne tarissent pas d'ingeniosité. Notamment, des candidats de Marcory (Laurent Tchagba), de Yopougon (Adama Bictogo), du Plateau (Fabrice Sawegnon), de Cocody (Eric Taba et Jean Marc Yacé).


Le candidat Laurent Tchagba a reçu de la part des femmes Ebrié de Marcory des boules d’attiéké à son effigie, à cet effet, nous pouvons lire sur la page Facebook du candidat Tchagba, “Merci beaucoup aux femmes Atchans (Ebrié) de Marcory pour ce cadeau symbolique, l'attieké, notre nourriture de base, avec mon image. Cela témoigne de votre attachement à ma personne”. 


Du côté de Yopougon, nous avons pu apercevoir l'image d’un sachet de riz avec la photo du candidat du RHDP sur le package de ce riz sur lequel est inscrit “RIZ BICTOGO, frais, doux et parfumé la qualité à la portée de tous”.


A travers des visuels abondamment partagés sur wathsApp, nous avons assisté à un "clash virtuel" entre les partisans  de Eric Taba du RHDP et Jean Marc Yacé du PDCI-RDA ainsi que l'Indépendante Yasmina Ouégnin. 


Venant des partisans de Yacé, “Sans Taba Taba, nous allons mangez du Yassa ”; “On est pas dans les Taba Taba”, “Ne confondez pas Gnangnan et Petit pois”.  

Pour les partisans de Taba, ”Ya! Yacé!!!, allez lui dire que moi Taba, j’arrive pour mettre fin à ses Taba Taba”; “Progressons de là à là vers la grandeur et le prestige de Cocody, avec Eric, c’est pas Taba Taba”.


Du côté du Plateau nous assistons à la critique d’une vidéo du candidat tête de liste RHDP, Fabrice Sawegnon, qui disait dans celle-ci qu’il recherchait des talents. Fabrice Sawegnon : « Je reçois 450 demandes d’emploi par semaine. Tout le monde commence par : “dans le cadre de mon stage, j’ai l’honneur (…)" mais je ne lis même pas la suite (...) Je ne suis pas à la recherche de stagiaires, je suis à la recherche de talents (…) ». 


Les réponses de ceux qui ont visiblement eu du mal à digérer cela: “Ce sont les plus talentueux qui vont te voter”; “Quand vous lancer des crachats vous oublier demain (...) va prendre tes talents pour te voter. Tu dis que tu ne lis pas les CV qui ne t'impressionnent pas, que tu recherches des talents. Aujourd'hui tu demandes aux gens que tu as ignoré ou déchiré leurs Cv de te voter”.


Par ailleurs, dans ces campagnes, la police a interpellé trois (3) individus pour "destruction d'affiches de campagnes ", le dimanche 27 août dernier, aussi, dans le Haut sassandra nous avons appris que les partisans des candidats "Djédjé Mady et Stéphane Kipré ont déchiré les affiches du RHDP" à la Une du journal "l'Avenir" de ce mercredi 30 août 2023. Pourtant, le médiateur de la République, Adama Toungara a appelé à des campagnes électorales apaisées.

Les campagnes s'achèvent jeudi 31 août 2023 à minuit.  



R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ